Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
27 juin

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université

Génération ISS : relevez le défi !

Appel à projet

Appel à projets pour les étudiants et étudiantes de l'enseignement supérieur. L'objectif : imaginer un projet qui sera testé à bord de l'ISS !

La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, ainsi que l'astronaute Thomas Pesquet étaient à l’université, le jeudi 21 février dernier, pour lancer le concours national Génération ISS : relevez le défi.

Ce concours s'adresse à l'ensemble des étudiantes et des étudiants français qui sont invités à proposer des expériences que l'astronaute mènera pour eux, dans la Station spatiale internationale, lors de sa prochaine mission.










 

À travers ce concours, le CNES offre l’opportunité, aux étudiants du supérieur de se mobiliser autour de projets artistiques, médiatiques, pédagogiques, technologiques ou scientifiques.

Ce concours permettra aux étudiants de :
  • faire valoir leurs esprits d’innovation et d’initiative ;
  • renforcer leurs intérêts pour le secteur spatial ;
  • se sensibiliser au travail collaboratif ;
  • s’habituer au respect des normes et des exigences des missions spatiales habitées ;
  • s’impliquer dans une action de communication (valorisant l’esprit d’innovation et d’excellence de la formation française).

Chaque candidat, avec son équipe, proposera librement un projet qui pourra solliciter les ressources humaines ou techniques de l’ISS.

Ce projet pourra, sans que ce soit une nécessité, prévoir l’emport de nouveaux matériels ou logiciels à bord de l’ISS.

 

Modalités de participation

L'inscription et la participation au concours sont gratuites.
Pour permettre un lien direct avec le CNES, lors de la phase de montage de la proposition, une lettre d'intention argumentée devra impérativement être déposée avant le 5 avril 2019.

Cette lettre qui fait office d’inscription au concours, implique de manière irrévocable le consentement portant sur les conditions suivantes :
  • le règlement ;
  • la réception de correspondances électroniques du CNES ;
  • optionnellement, la réception d’offres et messages électroniques provenant de partenaires du CNES qui contribuent à l’événement ;
  • la ratification des autorisations relatives au droit à l’image qui seront, le cas échéant, demandées par le CNES, afin de lui permettre, ainsi qu’à ses partenaires, d’utiliser et diffuser à titre gratuit et non exclusif des photographies des participants ainsi qu’à exploiter ces clichés, en partie ou en totalité, à des fins de communications institutionnelles.

Tous les dossiers finalisés devront être déposés avant le 7 juin minuit.


Calendrier du concours


Plus d'informations :
generation-iss.fr

Dates
du 21 février 2019 au 5 avril 2019

Date de mise à jour 4 mars 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11