Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
24 sept.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université

Citoyenneté

Hack the City : des journées pour imaginer la ville de demain

Actualité

Dans le cadre de l’exposition « Inventez la ville… dont vous êtes les héros ! » Science Animation et La Mêlée organisent 4 journées de co-création proposant à tout un chacun de venir réfléchir autour d’une thématique liée à la ville.

La deuxième journée de ce hackathon, sur le thème « Ville et proximité », se tiendra le vendredi 19 mai 2017 de 9h à 16h30 au Quai des Savoirs et vous invite à venir imaginer de nouveaux outils permettant de répondre aux besoins de proximité à l’échelle de la ville.


Un format original, destiné à un large public

Proposées à la fois au grand public adulte, aux étudiants, professionnels ou encore seniors, les journées Hack the City sont l’occasion de passer un moment créatif et ludique autour d’un thème original, en faisant émerger des idées et en les partageant avec des personnes d’horizons variés. Une équipe d’animateurs professionnels interviendra tout au long de la journée, avec pour objectifs de favoriser la réflexion, les rencontres et la convivialité sur les ateliers.
À travers Hack the City, La Mêlée, Science Animation et le Quai des Savoirs partagent la volonté d’encourager la créativité, l’innovation et réflexion collective autour de la ville de demain.

Un 2e RDV pour imaginer de services de proximité innovants en ville

Tout à moins d’un quart d’heure, 24h sur 24, personnalisable, simple… Comment pourrions-nous améliorer les services fournis aux citadins ? Des transports à disposition ? Des livraisons toujours plus rapides et, surtout, plus écologiques ? Un accès à l’information à chaque coin de rue ? Une offre de services à la personne étoffée ?
La journée « Ville et proximité », organisée en partenariat avec La Poste, propose d’imaginer de nouvelles solutions en réponse aux besoins de proximité des citadins.


Vendredi 19 mai 2017 de 9h à 16h30 à La Cantine du Quai des Savoirs.
Journée gratuite et inscription obligatoire (places limitées) sur le site de la Cantine.
www.lacantine-toulouse.org/7743/ville-et-proximite


Par équipes, les participants auront une journée pour imaginer ensemble la solution la plus utile et innovante, et la présenter aux autres. Une visite libre de l’exposition, des paroles d’experts et une restitution commune viendront enrichir cette journée.
L’équipe ayant eu la meilleure idée sera récompensée par un « Pass co-working » pour La Cantine, une initiation à la fabrication numérique à l’espace Do It Yourself du Quai des Savoirs et une entrée pour l’exposition « Inventez la ville… dont vous êtes les héros ! ».

Retour sur Hack the City « Civic Tech : la démocratie dans la ville »

Le 21 avril dernier, une trentaine de participants, en équipes, ont brainstormé pour imaginer des solutions innovantes favorisant la participation citoyenne. Le projet vainqueur ? Une application de réalité augmentée pour visualiser les propositions d'aménagement dans la ville et voter pour la meilleure.


Les prochains Hack the City

Vendredi 23 juin 2017 : « Une ville plus accessible » : pour faciliter l’accès de tous aux services et infrastructures en ville
Mercredi 19 juillet 2017 : « La ville la nuit » pour rendre la vie de nuit plus agréable.


Dates
le 19 mai 2017
Lieu(x)
La Cantine du Quai des Savoirs

Date de mise à jour 3 mai 2017


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11