Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
22 avr.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université

Citoyenneté

L’université Toulouse III – Paul Sabatier permet à ses étudiantes et étudiants une ouverture sociale et culturelle à travers la réalisation de projets citoyens.

C’est grâce à cette possibilité offerte par l’université que des étudiantes et étudiants en Licence, Master EEA et Informatique se sont engagés activement dans un projet humanitaire international : le Projet Ariane.

L'université permet de suivre une UESC – Unité d’enseignement « Engagement Social et Citoyen », qui offre la possibilité de s'impliquer dans des actions citoyennes.

En effet, depuis mai 2017, la loi demande aux universités d'accorder à leurs étudiants la reconnaissance académique de leur engagement social et citoyen.
De ce fait, l’université peut désormais reconnaître, sous certaines conditions, l'engagement social et citoyen dans les diplômes par 2 ou 3 ECTS , dans le cadre de l’UESC.

C’est grâce à cette possibilité offerte par l’université que des étudiantes et étudiants en Licence, Master EEA et Informatique se sont engagés activement dans un projet humanitaire international : le Projet Ariane.

Des contributeurs motivés par les rétributions permises par l’UESC, mais pas que : ce projet plébiscité par les étudiants comme ayant un véritable sens, s’inscrit dans une démarche à visée éducative européenne défendant les valeurs communes de notre continent.

Le projet Ariane est avant tout un projet éducatif et culturel. Soutenir l'apprentissage d'un groupe d'enfants scolarisé dans une école d'un village de Roumanie dans le département de Iasi est son principal objectif. Cela passera d'abord par une collecte de fonds, de matériel pédagogique et de vêtements chauds.

Cette action contribue à renforcer les actions existantes sur le terrain, en créant un véritable partenariat humain et culturel, sans oublier la promotion de la langue et de la culture française.

Dans le déroulement de ce projet, le dispositif ROSACE joue un rôle primordial. En effet, ce dispositif constitué d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants, de chercheurs confirmés et de doctorants/docteurs pilote l'ensemble d'actions et encadre l'équipe étudiante constituée de 9 étudiants L3 et M1.
 

Parmi les actions de soutien envisagées, une collecte de vêtements destinée à des collégiens (10 - 14 ans) de cette école sera organisée durant le festival « Les Maths en Scène », qui se tiendra du mercredi 13 au samedi 16 mars.
 
Toute contribution (livres, jeux de société, matériel de peinture ou de dessin, matériel sportif) permettant la mise en place d'ateliers récréatifs, sera bienvenue et vivement encouragée.

Pour cela n'hésitez pas à contacter les étudiants du projet.
Contact : ariane@rosace.info
 

Dates
du 13 mars 2019 au 16 mars 2019
Lieu(x)
Les Maths en Scène :
Salle du Lac, Boulevard des Campanhols – Parc de Rabaudy, 31320 Castanet-Tolosan

Comment s’y rendre ?
Métro ligne B arrêt Ramonville + bus Linéo 6 (L6) direction Castanet-Tolosan arrêt Verte Prairie

Date de mise à jour 14 mars 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11