Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
18 juin

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université

Le Cabinet des Curiodiversités, le 4 mai

Actualité, Communiqué

L’Institut de recherche pour l’enseignement des sciences de Toulouse (IRES) co-organise avec l'académie de Toulouse et la Maison pour la science Midi-Pyrénées un nouveau projet de culture scientifique basé sur la biodiversité actuelle et passée.

L’université Toulouse III – Paul Sabatier accueillera 105 élèves (écoles primaires, collèges et lycées) issus de l’académie de Toulouse le 4 mai, de 8h30 à 16h, sur le campus de Rangueil (bâtiment U4 - amphis Concorde et Türing).

Le projet 2017-2018 intitulé « Le Cabinet des Curiodiversités » consiste à créer  une exposition illustrant la classification phylogénétique du vivant.

Au total ce sont 1050 élèves de l’académie de Toulouse qui ont participé à cette opération.


Le Cabinet des Curiodiversités a mobilisé des équipes pédagogiques pluridisciplinaires au sein des classes, impliquant des professeurs de sciences de la vie et de la Terre, d’arts plastiques, de physique-chimie, de mathématiques, de langues, de philosophie, etc.
Les élèves ont également bénéficié de l’accompagnement scientifique et technique de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de l’université.

Cette opération menée avec les scolaires contribue à promouvoir l’enseignement des sciences et à attirer des vocations auprès des scolaires.


Les chiffres :

•    35 classes
•    13 écoles primaires
•    17 collèges
•    5 lycées
•    35 classes / 35 projets


Colloque scientifique des élèves

Chaque classe a réalisé une recherche documentaire sur le groupe ou l’ancêtre illustré sur le panneau et l'a matérialisé par un document explicatif.

Trois représentants de chaque classe participent au colloque du 4 mai pour présenter oralement les productions et les assembler sur l’arbre qui constitue l’exposition.
L’ensemble des documents sera compilé et publié sous la forme d’actes de ce colloque qui seront diffusés dans les CDI des établissements de l’académie et sous format numérique.

Comme dans tout colloque scientifique, les présentations, aussi bien orales qu’écrites, pourront se faire en anglais.


L'exposition

L’exposition est organisée autour d’un arbre de la vie qui, une fois tous les tableaux assemblés, représente les différents groupes d’êtres vivants étudiés ainsi que les ancêtres communs hypothétiques.
Chaque classe s’est vue confier un thème à illustrer sur le support fourni (panneau).
La production du panneau étant totalement libre (peinture, collage, image numérique, etc), avec pour seule contrainte, celle de la dimension : réaliser ses travaux à partir d’un châssis fourni 61 cm * 50 cm au format "Portrait".
L’ensemble des productions est ensuite assemblé sur un arbre du vivant numérique.



Programme de la journée du 4 mai
 
  • 08h30           
Accueil des participants
 
  • 9h           
Séance plénière
Conférence : Alexandre Ribéron
 
  • 10h
Présentations des projets par les élèves
 
  • 13h15
Présentations des projets par les élèves
 
  • 15h30
Discours de clôture
 
  • 15h45
Visite de l'exposition

******************************************************
Cet événement a obtenu le label ESOF Toulouse 2018.
A propos d’ESOF Toulouse 2018 :
Plus grande biennale européenne sur la science et l’Innovation en Europe, l’EuroScience Open Forum (ESOF) aura lieu à Toulouse du 9 au 14 juillet 2018.
Parce qu’elle accueille cet événement, Toulouse deviendra en 2018 « Cité européenne de la Science ».
ESOF 2018 aura pour thème « Partager la science : vers de nouveaux horizons ». L’événement s’articulera autour de cinq volets - « Science », « Science Policy », « Science to Business », « Careers », « Media & Science Communication », d’une exposition professionnelle et d’un festival destiné au grand public « Science in the City ». Un ensemble de thématiques couvrant tous les domaines scientifiques et leurs relations avec la société seront abordés dans cette manifestation multidisciplinaire au travers de conférences, expositions et événements satellites.


Contact presse
Virginie Fernandez
Tél. 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98
Virginie.fernandez@univ-tlse3.fr


Télécharger le communiqué de presse


Site de l'IRES


Dates
le 4 mai 2018

Date de mise à jour 25 avril 2018


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11