Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
18 juin

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université

Vie de l'établissement

Les projets Développement Durable de l'université à l'honneur

Distinction / prix

Deux projets portés par des enseignants chercheurs et étudiants reçoivent un prix du concours développement durable écocampus de l'Université de Toulouse. Eco Award Recherche pour API Campus, le projet de ruches connectées.

Concours développement durable éco campus

Le concours éco campus à pour objectif de soutenir des projets durables et responsables au service des campus. Cette année quatre prix et un coup de coeur du jury ont été décernés à des projets portés par toute la diversité des acteurs de la communauté universitaire et représentants les différentes dimensions du développement durable : environnementale, sociale et économique. Prix soutenus par la Caisse des Dépôts, CASDEN Banque Populaire, Crous Toulouse - Occitanie et pour cette 4e édition La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Félicitations aux porteurs de projets enseignants chercheurs et étudiants de l'université Toulouse III - Paul Sabatier qui ont reçu 1 500 euros pour chacun des projets :


Bioblitz, création d'un événement de sensibilisation et découverte de la biodiversité du campus.

Projet porté par une équipe d'enseignants chercheurs des laboratoires de biologie et écologie : Centre d'études spatiales de la biosphère - Cesbio, Laboratoire d'écologie fonctionnelle et environnement - EcoLab, Laboratoire évolution et diversité biologique - EDB avec leurs étudiants : Laurent Pelozuelo, Monique Burrus, Patricia Jargeat, André Pornon, Hervé Gryta, Patrick Mordelet, Alexandre Riberon et Caroline Reis, Anaïs Lutzius, Bastien Jorigne, Elodie Le Souchu.

L'idée : un événement structuré autour de 24 heures d’animations sur le campus Rangueil lors de la Semaine de l'Etudiant pour valoriser le patrimoine naturel et les bonnes pratiques.
  • Un « labo » :
Démonstration des méthodes d’études
Identifications & saisie des données
Centralisation des actions
  • Des « prospections » :
plusieurs petits groupes accompagnés d'un ou deux experts
des ateliers nocturnes
  • Une conférence
  • Une visite de la collection de zoologie
  • Un « village » associatif temporaire


Signalétique pédagogique sur la biodiversité à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Projet porté par les étudiantes et étudiants de L3 ingénierie du développement durable soutenus par leurs enseignants : Estelle Dominique Barroso, Zoé Breton, Jehanne Seck, Juliette Izard, Fabien Haage, Cécile Vignes, Baptiste Fougeron.

L'idée : localiser et sensibiliser les usagers du campus à la biodiversité de proximité et mettre en valeur les actions existantes.
  • Affiche de sensibilisation
  • Signalétique plan de campus avec localisation des lieux de biodiversité
  • Création et animation d'un site internet dédié


« Eco-awards »


Le concours « Eco-awards » des Assises nationales étudiantes du développement durable - ANEDD de TBS récompensent les projets de développement durable les plus innovants dans quatre catégories : étudiants, entreprises, organisations d’utilité publique et recherche. Parmi les 73 projets présentés, 24 ont été retenus pour « pitcher » devant un jury de professionnels et d’étudiants. A l’issue de ce grand oral, le palmarès de la 12e édition des ANEDD a été dévoilé.

Alexis Buatois, doctorant de l'université au CRCA, a reçu le Grand Prix du jury pour son projet Api Campus qui conjugue recherche, formation et innovation.
 

APIcampus, les abeilles connectées, le projet qui allie recherche, formation et innovation.

Projet porté par les acteurs du Campus Innovant de l’université, APIcampus est également réalisé en partenariat avec le CRCA (unité mixte de recherche université Toulouse III – Paul Sabatier / CNRS, UMR 5169), la startup BeeGuard, le Crous de Toulouse-Occitanie, l’association Arbres et Paysages d’Autan 31, et le Service Gestion et Exploitation (SGE) du rectorat de l’académie de Toulouse.


Projet collaboratif, ouvert à toute la communauté universitaire, aux riverains, aux entreprises ainsi qu’aux actrices et acteurs institutionnels, APIcampus comprend l’implantation de 5 ruches connectées, des actions de sensibilisation à la préservation des pollinisateurs et à l’apiculture ainsi que la plantation d’arbres mellifères et de prairies fleuries sur le campus de Rangueil.

Dates
le 5 juin 2018

Date de mise à jour 6 juin 2018


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11