Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
19 nov.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université

Message de condoléances : décès du Professeur Louis Lareng et de M François Barrère

Au nom de l'ensemble de la communauté universitaire, Régine André-Obrecht, et son équipe, tiennent à saluer la mémoire du Professeur Louis Lareng, premier président de l’université, et M François Barrère, maître de conférences à la Faculté sciences et ingénierie. Ils présentent à leurs familles, à leurs proches et amis, leurs condoléances très attristées.

Professeur Louis Lareng :

Le Professeur Louis Lareng, décédé à l'âge de 96 ans, fut le premier président de l'université Toulouse III-Paul Sabatier.

Cette université, fondée suite à la loi Faure de 1968, fut constituée en unissant les sciences et la santé, suivant la vision du Professeur Lareng, afin de renforcer les liens fructueux entre ces secteurs disciplinaires.

Louis Lareng était également le fondateur du SAMU, un des combats de sa vie. Fondateur de la Télémédecine, il fut Président de la Société Européenne de Télémédecine.

Travailleur infatigable, Louis Lareng fut également un citoyen très engagé : député, conseiller régional, conseiller municipal de Toulouse, maire d'Ayzac-Ost, il mit sans cesse son talent au service de notre République. Il fut promu Grand Officier de la Légion d'Honneur en hommage à toute son action, en 1996.

L'université Toulouse III-Paul Sabatier est aujourd'hui endeuillée, elle vient de perdre un de ses professeurs les plus marquants.

Une cérémonie en son honneur sera très prochainement organisée dans notre université.


François Barrère

Nommé maître de conférences en 1988 à l’université Jean-Jaurès, François Barrère est affecté depuis 2001 à l'université Toulouse III - Paul Sabatier, au département d'informatique de l'UFR Mathématique-Informatique-Gestion puis celui de la Faculté Sciences et Ingénierie.

Enseignant passionné, François Barrère fut l’un des acteurs majeurs du développement de l'enseignement en informatique dans notre établissement. Pilier des formations MIAGE de Toulouse, actuel responsable de la licence MIAGE et d'un parcours du master MIAGE, il a fait partie des précurseurs militant pour la formation en alternance (10 ans d'alternance en MIAGE à Toulouse).

François Barrère a fait preuve d’un dévouement sans faille, pendant plus de trente ans dans l’enseignement supérieur, pour fournir à toutes et tous, le meilleur cadre d'étude et de travail au quotidien.

Ses obsèques auront lieu le jeudi 7 novembre 2019 à 15 heures en l’église de Saint-Orens-de-Gameville.

Dates
le 4 novembre 2019

Date de mise à jour 5 novembre 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11