Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
23 sept.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université

Sports - Loisirs, Vie étudiante

Record (encore) battu pour la TIM UPS INSA

Distinction / prix, Communiqué

234,33 km/kwh : la performance réalisée par le véhicule TIM 07 lors de l'European Shell Eco-Marathon à Londres classe l’équipe, formée par des étudiants et personnels de l’université Toulouse III - Paul Sabatier et de l’INSA de Toulouse, comme meilleure équipe européenne de cette compétition internationale, cette année encore en battant leur propre record.

L’équipe de TIM UPS INSA participait début juillet au Shell Eco Marathon Europe sur le circuit de Mercedes-benz World à Brooklands. Parmi les 150 équipes et une trentaine de nationalités, TIM présentait deux véhicules : TIM 07 destiné à la mobilité urbaine et TIM 08 comme prototype minimaliste destiné à la performance.

L’équipe s’est notamment distinguée avec 3 podiums et en prime le prix de l’innovation technique.

Avec une performance de 234,3 km/kWh, TIM UPS INSA a battu son propre record du monde dans la catégorie Urban Concept Electrique. Avec une consommation équivalente à celle d’un téléviseur LCD et une augmentation de performance de presque 25 %, l’équipe du TIM a réussi à repousser une nouvelle fois les limites de la mobilité urbaine économe en montant sur la première marche du podium.

TIM 08, le prototype thermique, a fini 3e dans la catégorie Prototype Moteur à Combustion Interne. Grâce à un énorme travail d’amélioration du rendement moteur, TIM 08 a réalisé une performance de 2519 km/L, soit plus de 1000km/L de mieux que l’année précédente !

TIM 08 a également été récompensée lors des « Off Track Awards » avec le prix de l’innovation technique, suite à une utilisation avancée du carbone dans les pièces internes du moteur.

Enfin, l’équipe a fini seconde lors de la finale du Drivers’ World Championship face aux meilleures équipes mondiales toutes catégories confondues.

Ces résultats sont le fruit d’une longue année de travail bénévole et de la forte implication de ses étudiants afin de repousser encore et encore les limites de la mobilité de demain.

De plus, l’équipe est d’ores et déjà à nouveau au travail afin de remporter l’année prochaine une double victoire avec ses deux véhicules, et s’est lancée sur son plus grand projet depuis sa création: réaliser un véhicule vert et autonome.




À propos de TIM


TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) est une association composée d’une quarantaine de membres, pour moitié de l’INSA Toulouse et pour l’autre moitié, de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, créée il y a plus de 20 ans et soutenue par des organismes comme l’entreprise ACTIA, la Fondation Catalyse, la région Occitanie, la Fondation INSA et eXcent.

Leur mission : relever des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible.




TIM UPS INSA est une équipe multidisciplinaire composée d'étudiantes et étudiants et d'enseignantes et enseignants de l'université Toulouse III-Paul Sabatier et de l'INSA Toulouse.

Lire le communiqué de presse

Dates
le 9 juillet 2019

Date de mise à jour 18 juillet 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11