Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
19 oct.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université

Séminaire LAIRDIL "Proposition d'une définition opérationnelle de l'émergence dans un système de particules diffuses ou de cellules en interaction"

Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats

Le Laboratoire interuniversitaire de recherche en didactique du LANSAD (Langues pour spécialistes d’autres disciplines) initie un cycle de séminaires ouvert aux enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs, enseignantes et enseignants, chercheures et chercheurs, docteurs, doctorantes et doctorants et étudiantes et étudiants : Confluences en didactique des langues.

Le projet scientifique du LAIRDIL s’articule autour d’une approche praxéologique, c’est-à- dire où théorie et pratique sont distinguées et s'articulent entre elles, ce qui permet de faire « circuler la connaissance ». Cette démarche vise à construire progressivement une épistémologie du LANSAD, levier fondamental dans toutes les disciplines, qui débouche sur une observation des interactions entre ses différents éléments : langue générale et de spécialité, acteurs et actrices, dispositifs.

Dans le cadre de ses travaux, le laboratoire tient à s’enrichir de concepts, théories et modèles issus de disciplines connexes au sein des sciences humaines et sociales mais aussi des disciplines en sciences empiriques et formelles (dont mathématiques). Il s’agit de poursuivre une réflexion sur la didactique, ses relations avec les didactiques (inter)disciplinaires, et d’ouvrir des voies à partir d’autres domaines de recherche.

Ce cycle de séminaires sera de nature à confronter, fédérer ou croiser des approches dans une perspective (pluri)interdisciplinaire, voire transdisciplinaire, sur la notion de didactique.

Prochain séminaire :

  • vendredi 12 octobre 2018 (14h-16h30) : le séminaire sera animé par Jacques Gautrais (CRCA).

«Proposition d'une définition opérationnelle de l'émergence dans un système de particules diffuses ou de cellules en interaction»

Jacques Gautrais abordera dans le cadre de ses travaux la notion d’émergence, notion qui intéresse également les chercheurs en acquisition des langues et en didactique des langues sous la forme de l’émergentisme, des théories émergentistes.



Ce séminaire aura lieu en salle du Conseil de l’IUT A de Toulouse.
La participation est gratuite et ouverte à toutes et tous, sans inscription préalable.

Contact : claire.chaplier@univ-tlse3.fr

Coordonnées : IUT 'A' Paul Sabatier - 115 Route de Narbonne - 31077 TOULOUSE CEDEX – Tel. +33 (0)5 62 25 80 00 - Fax. +33 (0)5 62 25 80 01 - http://www.univ-tlse3.fr/html/carte.pdf

Dates
le 12 octobre 2018
de 14 heures à 16h30
Lieu(x)
salle du Conseil de l’IUT A de Toulouse

Date de mise à jour 5 octobre 2018


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11