La règlementation


La loi du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat rappelle que le diplôme national de Master est un diplôme acquis après deux ans d’étude et que tout étudiant validant sa 1ère année dans une mention de master d’un établissement est de droit inscrit en 2e année de cette même mention de ce même établissement. De ce fait les modalités de recrutement des étudiants à l’entrée du cursus Master doivent être précisées.

Le décret du 25 janvier 2017 précise les conditions dans lesquelles les titulaires du diplôme national de licence non admis en première année d'une formation de leur choix conduisant au diplôme national de master se voient proposer l'inscription dans une formation du deuxième cycle
depuis 2017, le recrutement s’effectue à l’entrée de la première année.(M1)
Les étudiants feront le choix de leur Master dès la Licence.
Des capacités d’accueil sont mises en place pour chacune des mentions et des parcours de masters.
L’admission en 1re année de Master est subordonnée à l’examen d’un dossier du candidat suivi d’un éventuel entretien.
 

Effectuer sa candidature

Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :

  • un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant d’apprécier les objectifs et compétences visées par la formation antérieure ;

  • les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies ;

  • la liste des parcours-types ciblés au sein de la mention de master ;

  • une lettre de motivation exposant le projet professionnel et justifiant son adéquation avec la formation envisagée.

Cette admission est prononcée par le Président de l’université sur proposition du responsable de la mention.

Les dates et conditions de candidature

Candidature en licence ou master

Les capacités d’accueil sont indiquées pour chacun des parcours de master : Catalogue des formations


La procédure de saisine sur "Trouver mon master"

Si je n'ai pas de master ?
Dans un délai de 15 jours à partir de la date à laquelle l'étudiant est en possession de tous ses refus et de son attestation de réussite en L3, il peut saisir le rectorat de son académie.
Pour cela l'étudiant doit se rendre sur Le portail trouvermonmaster.gouv.fr Rubrique "je suis accompagné"

Avec quelles pièces ?
  • l'attestation de réussite de L3 à se procurer auprès du secrétariat pédagogique de la formation ;
  • un CV ;
  • une nouvelle lettre de motivation précisant le projet de formation en lien avec un objectif professionnel ;
  • 2 justificatifs de refus fournis par les commissions pédagogiques.

ATTENTION
l'inscription en liste complémentaire vaut refus

Le rectorat académique doit alors faire 3 nouvelles propositions.
Le rectorat fournit une réponse en fonction des places vacantes au niveau national.
L'étudiant doit répondre à cette nouvelle proposition dans les 15 jours