Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
15 déc.

Vous êtes ici : Accueil > La formation

Formation, Valorisation - Entreprise

La chimie analytique au service des entreprises locales

Actualité

Restitution posters des travaux menés ce premier semestre par les étudiantes et étudiants de M2 chimie analytique.

Dans la halle technologique du département de chimie de l’université, 16 étudiantes et étudiants de M2 chimie analytique et instrumentation mettent au point des méthodes d’analyse sur des thèmes variés à l’aide de techniques analytiques diversifiées et en particulier par chromatographie avec différents modes de détection : UV, fluorescence et spectrométrie de masse.


Dans le cadre de leur formation, les étudiantes et étudiants travaillent en binôme sur des projets d’analyse proposés par des entreprises locales ou imaginés par leurs enseignantes et enseignants-chercheurs. Travail notamment avec le Laboratoire de la Police Scientifique de Toulouse, Lacroix-Défense, Wynsep, Nutriset ou encore Pierre Fabre dermo-cosmétique mais également avec des laboratoires de l'université.


Les étudiantes et étudiants sont libres de mener leur projet en autonomie tout en bénéficiant du support de leurs enseignantes et enseignants et des ingénieurs et techniciens et techniciennes de recherche de la halle technologique, spécialistes des instruments.


Ces travaux pratiques, d’une journée par semaine pendant 8 semaines, sont une façon de les préparer à leur stage en entreprise, de les confronter à des situations et problèmes réels sur des projets multidisciplinaires et multi techniques.


Leurs travaux sont présentés sous format poster lors d’une matinée de restitution. L’exploration réalisée par les étudiants est un début de travail pour les entreprises et partenaires qui proposent les sujets.


En savoir plus sur la formation
 

Les projets 2018/2019


  • Analyse de l’arôme vanille
  • Analyse de l’arôme menthe dans des e-liquides à vapoter
  • Dosage des parabens dans des produits cosmétiques de consommation courante afin de déterminer la teneur de ce perturbateur endocrinien.
  • Analyse du vin bleu. Est-il bleu naturellement ?


Projets en partenariat avec des entreprises et autres partenaires locaux

 

  • Travail avec le Laboratoire de Police Scientifique de Toulouse pour développer de nouvelles méthodes d’analyse.
  • Travail avec Alexandra Ter Halle, chercheuse CNRS au laboratoires IMRCP sur la thématique du 7e continent et la pollution plastique. Comment les déchets se dégradent dans le temps (analyse de la teneur en phtalates sur un échantillon prélevé dans l'océan et comparativement au produit d'origine).
  • Travail avec la micro brasserie Barallel. Analyse de la teneur en vitame B dans la bière (provenant des levures) sur divers échantillons fournis par le partenaire. Cette micro brasserie toulousaine a été créé par un étudiant diplômé de l'université Toulouse III-Paul Sabatier.
  • Travail avec le fournisseur d'instruments de mesure Wynsep pour la réalisation de notes d'application par électrophorèse capillaire.



Un nouveau projet présenté tous les vendredis.

Suivez-nous sur Twitter @UT3PaulSabatier


Vous avez un projet à proposer ?
Contactez les responsables de la formation.

 

  • Pr. Véronique Gilard : gilard@chimie.ups-tlse.fr
  • Dr. Chantal Galaup : galaup@chimie.ups-tlse.fr



L'équipe encadrante de ces TP :
Dr Chantal Galaup, Dr Cécile Dehoux, Dr Fabrice Collin, Pr Véronique Gilard, Emmanuel Retailleau, Ghislaine Biasini.


Dates
le 7 décembre 2018
Restitution posters vendredi 7 décembre

Date de mise à jour 3 décembre 2018


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11