Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
16 déc.

Vous êtes ici : Accueil > La formation

Formation, Valorisation - Entreprise

Le retour des « vendredis chimie »

Actualité

Depuis le mois d'octobre, chaque vendredi, les étudiantes et étudiants du Master 2 CAI (Chimie Analytique et Instrumentation) travaillent sur la mise au point de différentes méthodes d’analyse sur des thèmes variés à l’aide de techniques analytiques diversifiées, et en particulier par chromatographie avec différents modes de détection : UV, fluorescence et spectrométrie de masse. Ces journées sont l’occasion, pour ces futurs chimistes analystes, de faire face à des situations et problèmes réels qu’ils pourront rencontrer lors de leur stage en entreprise.

Des acteurs locaux (Police scientifique de Toulouse, Agronutrition, WynSep) s’investissent dans ces travaux pratiques en proposant aux étudiantes et étudiants de se pencher sur certaines problématiques auxquelles ils sont confrontés, soulignant ainsi que leurs études peuvent pleinement s'ancrer dans des projets concrets.

Ainsi, chaque vendredi, pendant 8 semaines, les binômes se retrouvent pour travailler sur les divers projets proposés par ces entreprises ou imaginés par leurs enseignantes et enseignants-chercheurs .


Cette année, les projets portent sur les thématiques suivantes :

Les colorants synthétiques dans les spiritueux

Le tryptophane, acide aminé, présent dans des produits biostimulants

Le CBD (cannabidiol) que contiennent certains produits cosmétiques

Les traces de produits pharmaceutiques ou d’hydrocarbures dans des eaux de surface, collectées par les encadrants en divers endroits géographiques  (Chicago River, Central Park, Washington, chutes du Niagara, Venise, mer Adriatique, lac de Garde, Seine, Rhône, etc.)

La teinte rose du « chocolat Ruby », développé par le chocolatier suisse Barry Callebaut qui a eu la gentillesse de fournir, pour ces TP, 2,5 kg de cette gourmandise si particulière.



Ces travaux feront l’objet d’un poster rendu par les étudiantes et étudiants, début décembre, et d’une présentation orale de leurs travaux.

En savoir plus sur la formation


Suivez chaque vendredi, sur Twitter, les projets de TP : @UT3PaulSabatier



Vous avez un projet à proposer ?
Contactez les responsables de la formation:

  • Véronique Gilard : gilard@chimie.ups-tlse.fr
  • Chantal Galaup : galaup@chimie.ups-tlse.fr
  • Fabrice Collin : fabrice.collin@univ-tlse3.fr

L'équipe encadrante de ces TP : Chantal Galaup, Cécile Dehoux, Fabrice Collin, Véronique Gilard, Emmanuel Retailleau, Ghislaine Biasini.


 

Dates
du 4 octobre 2019 au 22 novembre 2019
Lieu(x)
 

Date de mise à jour 19 novembre 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11