Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
26 mai

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

APIcampus : conférences autour du projet de ruches connectées

Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats, Communiqué

Dans le cadre du projet Apicampus, deux conférences gratuites sont proposées autour du projet de ruches connectées. Elles seront données par Paul Marchal et Stéphane Kraus, doctorants au CRCA (Centre de Recherche sur la cognition Animale, CRNS UMR 5169).

  • Déclin des pollinisateurs (le jeudi 17 janvier 2019 à 18h, amphi Concorde - bâtiment U4)

Au cours de cet exposé, seront présentées les multiples causes de ce syndrome, leurs conséquences sur l'écologie et l'économie, les perspectives possibles pour lutter contre ce phénomène.
 
Ce n'est plus un secret, trois quarts de notre alimentation perdure grâce au travail des pollinisateurs qui représente à lui seul plus de 200 milliards de dollars de la production de nourriture mondiale. Le rôle des pollinisateurs est donc primordial, qu'il s'agisse d'une mouche ou d'une colonie d'abeille domestique. Ce sont ces dernières qui depuis quelques années alarment l'opinion publique du fait d'une diminution drastique du nombre des colonies. Ce phénomène est plus connu sous le nom de «Syndrome d'effondrement des colonies ».


  • La recherche et l'abeille, un organisme modèle (le jeudi 31 janvier 2019 à 18h, amphi Concorde - bâtiment U4)

La conférence donnera un aperçu de la diversité des thèmes de recherche abordés utilisant l’abeille comme modèle d’étude.

Cela fait des millénaires que l’Homme utilise l’abeille domestique (Apis mellifera) pour la production de miel. Cependant, ce n’est que depuis quelques dizaines d’années que le monde de la recherche scientifique s’intéresse à cette espèce animale pour ses capacités cognitives. En effet, depuis la découverte par Karl von Frisch de la très surprenante «danse frétillante», système de communication entre abeilles, ce qui valut à ce premier l’obtention du prix Nobel de physiologie ou médecine, il s’en suivit un siècle d’étude de la biologie de l’abeille, dans des domaines aussi variés que l’écologie, la toxicologie ou les neurosciences.


APICampus est un projet collaboratif alliant universités, professeurs, étudiants, laboratoires et entreprises avec pour objectifs de développer et implanter des ruches connectées en open data, sensibiliser à la protection des pollinisateurs et à l'apiculture, et participer à la plantation d'arbres mellifères et de prairies fleuries.
En savoir plus sur APIcampus

 

Contact presse
Virginie Fernandez
Tél. 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98
Virginie.fernandez@univ-tlse3.fr
www.univ-tlse3.fr

Télécharger le communiqué
 

Dates
le 31 janvier 2019
Lieu(x)
Bâtiment U4

Date de mise à jour 24 janvier 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11