Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
28 mars

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Appel à participation Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2017

Appel d'offre

Événement européen, la Nuit des Chercheurs se déroulera vendredi 29 septembre 2017, en simultané dans plus de 300 villes en Europe. Vous êtes chercheur.e, passionné.e par votre métier ? Venez partager vos travaux et dialoguer avec le public autour du thème national "Impossible ?".

Chaque année, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s donne l’opportunité à un très large public de rencontrer en direct des chercheur.e.s de toutes les disciplines autour d’animations ludiques et participatives. Chaque visiteur peut ainsi, le temps d’une soirée, toucher du doigt la recherche en train de se faire. En 2016, à Toulouse et à Albi, 4800 visiteurs ont ainsi pu dialoguer avec près de 300 chercheur.e.s. venus parler de leur métier et de leur passion pour la recherche.
 
  • Le thème 2017 : "Impossible ?"

L’impossible est un moteur pour la créativité. Il pousse à trouver des nouvelles pistes car un.e chercheur.e renonce rarement ! L’impossible cadre la pensée et délimite les champs du possible. Qu’en est-il des constantes universelles, si chères à nos physicien.ne.s comme la vitesse de la lumière ?
L’impossible c’est l’imagination. Aujourd’hui, les historien.ne.s reviennent sur le passé en faisant des hypothèses impossibles : les uchronies ; les sociologues font des « hypothèses 0 » : de véritables raisonnement par l’absurde ; les juristes et les ethnologues étudient la diversité des impossibles en fonction des époques et des cultures. Que dire des tabous par exemple : sont-ils universels, évoluent-ils ?
L’impossible, c’était avant ? : des chercheur.e.s pourront raconter comment des « impossibles d’hier » ont été surmontés.
Le thème de l’impossible incite aussi à une réflexion sur le progrès scientifique et la société. Un « progrès » devenu scientifiquement possible est-il éthiquement acceptable ?
Quelle que soit leur discipline, les scientifiques pourront raconter comment ils parviennent à relever des défis quotidiens ! Ils pourront également proposer des défis au public.

  • Comment participer ?

Tous les scientifiques intéressés peuvent dès à présent s’impliquer dans la programmation. L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et ses partenaires invitent tous les enseignant.e.s-chercheur.e.s, chercheur.e.s, ingénieur.e.s et doctorant.e.s en activité à partager leurs connaissances avec le grand public. Quelle  que  soit  votre  discipline,  de  l’archéologie  à  la  physique-chimie, en passant par la sociologie, l’économie, le droit, la médecine ou les mathématiques, partagez, le temps d’une soirée, votre expérience et votre passion pour la recherche.
 
Toutes les initiatives originales, interactives et ludiques qui permettent de mieux appréhender les sciences et le quotidien de la recherche sont attendues. Ces actions devront s’inscrire dans la thématique nationale « Impossible ? » et une attention particulière sera portée sur les projets novateurs mais aussi transdisciplinaires/collaboratifs. L’équipe de programmation s’attachera à ce que les établissements membres et associés de l’Université de Toulouse porteurs des projets soient représentés équitablement.


Pour participer à la Nuit Européenne des Chercheur.e.s à TOULOUSE,

  • Découvrez les grands rendez-vous de la soirée ouverts aux inscriptions dans l'appel à participation, en suivant ce lien.
  • Complétez le formulaire de pré-inscription en ligne à compléter avant le 30 avril 2017
  • Pour les doctorant.e.s, inscrivez-vous également sur ADUM
  • Courant mai, un mail de confirmation de votre participation vous sera communiqué.

Pour plus d'informations, suivez
ce lien.
Dates
du 10 mars 2017 au 30 avril 2017

Date de mise à jour 13 mars 2017


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11