Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
19 nov.

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Atelier «Ethique des algorithmes, enjeux pour la santé »

Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats

La Plateforme Genotoul Societal organise chaque année des ateliers thématiques de réflexion éthique, destinés en priorité à la communauté scientifique et ouverts à toute personne intéressée. Ils font une large place à la discussion et sont animés par un membre de la plateforme. La thématique de cette année est "Ethique, robotique, et applications en santé" et se déroule en 4 volets. Le 22 juin prochain aura lieu le volet 3 "Ethique des algorithmes, enjeux pour la santé".

Les perpétuelles avancées scientifiques et technologiques en matière de robotique amènent aujourd’hui à de nombreuses applications, parmi lesquelles se trouvent les domaines du service, de l’industrie, de la sécurité ou, en ce qui nous concerne plus particulièrement, de la santé. Dans ce cadre, les robots sont appréhendés en tant qu’outils d’assistance à la chirurgie, à l’imagerie, à la rééducation ou à l’assistance aux personnes. A cela s’ajoute le développement de l’intelligence artificielle qui vise à amplifier leur autonomie.

La robotique apporte alors de nombreux bénéfices aux applications de santé, mais cela n’est pas sans poser des interrogations éthiques, juridiques, et sociétales.
En effet, cette démocratisation amène à réinterroger plusieurs notions telles que la responsabilité, la propriété, ou encore le statut juridique de ces robots et leur place au regard de l’humanité. Créés en tant que sources d’appui des activités humaines, les robots et leurs programmes, pourraient-ils développer leur autonomie ? Quel serait alors leur statut ? De nombreuses instances se sont d’ores et déjà exprimées sur ce domaine émergent, telles que la CNIL, l’OPECST ou la COMEST. La question du statut juridique des robots pourrait même faire l’objet d’une proposition de directive européenne suite à la résolution contenue dans le projet de rapport 2015/2103(INL) concernant les règles de droit civil sur la robotique, déposée par Mady Delvaux, et adoptée le 12 janvier 2017 par la Commission des Affaires Juridiques du Parlement Européen.

Ce volet s'inscrit alors dans le cadre du débat public relatif à la CNIL, et nous utiliserons des boîtiers de vote afin d'enrichir les données qualitatives des débats par des données quantitatives.


Inscription gratuite mais recommandée auprès de Lucie Serres.

Pour plus d'information sur la Plateforme Genotoul Societal, suivez ce lien.

Dates
le 22 juin 2017
de 13h30 à 17h
Lieu(x)
Hôtel de Région
Salle Gascogne
22, boulevard Maréchal Juin
Toulouse

Date de mise à jour 2 juin 2017


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11