Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
18 oct.

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Conférence AnimalFarm au Muséum de Toulouse

Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats

Cette conférence AnimalFarm sur le thème "A la recherche de l'héritage extraordinaire de la variation des animaux domestiques européens" est organisée par le laboratoire d'Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse et accueillera des chercheur.es de toute l'Europe.

Les variétés d'espèces animales domestiques développées en Europe au cours des deux derniers millénaires ont eu une influence extraordinaire sur les sociétés modernes en fournissant les ressources premières sur lesquelles les populations humaines ont pu compter pour leur nourriture, leur vêtement, leur force de traction mais aussi leur loisir ou compagnie.

Le consortium AnimalFam vise à développer un réseau ITN Marie Sklodowska-Curie abordant la problématique de l'histoire du développement de la diversité des animaux de ferme en Europe. AnimalFarm regroupera des scientifiques européen.ne.s générant des données à haute résolution dans les domaines des biomolécules anciennes, des textes historiques ou des restes archéologiques grâce à technologies de pointe relevant des domaines de l'archéologie, du séquençage ADN, de la protéomique ou de l'apprentissage machine.

Les objectifs clés du consortium sont entre autres :
  • les facteurs historiques qui ont catalysé l'émergence d'une industrie des animaux de ferme représentant plusieurs milliards d'euros ;
  • d'examiner la viabilité à long terme des pratiques agricoles actuelles ;
  • de caractériser empiriquement les dynamiques temporelles issues de 2000 ans de sélection humaine sur les animaux de ferme.

Organisé par le Muséum de Toulouse, et soutenu par le programme ANR MRSEI, cette conférence AnimalFarm est le premier pas vers ces objectifs.

Une spécificité du groupe AnimalFarm est de combiner les potentiels d'un grand nombre d'outils scientifiques innovants grâce à un réseau bien établi de chercheur.e.s de renommées internationales, dont 8 ont obtenu une Grant ERC.

Ce réseau promouvra de nouvelles synergies en réunissant une équipe de partenaires complémentaires dans les domaines transversaux des biotechnologies, des sciences humaines et biosciences dans l'objectif de former une communauté de jeunes chercheur.e.s dans des disciplines hautement spécialisées. Un transfert des connaissances issues de la recherche vers des solutions appliquées pour le monde industriel se fera via le développement d'outils qui amélioreront de manière radicale la traçabilité des produits.

L'inscription est libre mais obligatoire : https://www.weezevent.com/en-attente-2
Voir le programme en suivant
ce lien.

Dates
le 24 septembre 2019
Lieu(x)
Muséum de Toulouse - Auditorium
35 allées Jules Guesde
31000 Toulouse

Date de mise à jour 6 septembre 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11