20 sept.

Des ARN C/D protègent l’ARNt-méthionine du clivage par l’angiogénine

© Patrice Vitali

Par le jeu de complémentarité de base avec leurs ARN-cibles, les petits ARN C/D guident des méthylations en 2’-O-ribose sur certains nucléotides. Chez les eucaryotes, seuls les ARN ribosomiques et les snARN du spliceosome étaient connus pour être chimiquement modifiés via la machinerie des ARN C/D. Les chercheurs ont identifié de nouveaux ARN C/D capables de guider une méthylation en 2’-O-ribose sur un ARN de transfert : l’ARNt-méthionine. Ils ont de plus montré, qu’en condition de stress oxydatif, cette modification protège l’ARNt-méthionine des clivages par l’angiogénine. Cette étude est publiée dans la revue Genes and Development.

Ces travaux ont été menés par Patrice Vitali, enseignant-chercheur à l'université Toulouse III - Paul Sabatier et Tamas Kiss, directeur de recherche Inserm, tous deux au Laboratoire de biologie moléculaire eucaryote (LBME-CBI - CNRS/UT3 Paul Sabatier).

Voir en ligne sur
le site de l'Institut des sciences biologiques du CNRS.

le 24 juin 2019