Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
23 sept.

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

A la découverte des labos

Disco, la super souris

Actualité

Le 18 avril, ils seront à Séoul, face aux principaux industriels du secteur, pour présenter leur bébé lors de la principale conférence scientifique mondiale sur les interactions hommes-ordinateur. Leur bébé ? Disco, une souris aux allures de culbuto, utilisable aussi bien dans des univers 3D que 2D, conçue à Toulouse, et qui espère rouler un jour sur bien des tapis du monde.

© Alain Labat, DCC

© Alain Labat, DCC

Elle ne paye pas de mine Disco ! Une bulle de plexiglas, un peu aplatie sur le dessus, à moitié remplie de pâte à modeler orange, avec sur les côtés quatre capteurs en forme de petites antennes... Mais cette souris artisanale est beaucoup plus mobile que ses congénères. Elle peut se déplacer sur les côtés ou d'avant en arrière, mais elle peut aussi s'incliner dans tous les sens et même tourner sur elle-même. Ses concepteurs vont pouvoir montrer tout son potentiel aux décideurs du monde entier, responsables de Microsoft comme de Samsung, réunis pour découvrir les nouvelles trouvailles des chercheurs, à la conférence internationale sur les interactions hommes-ordinateurs (ACM CHI).

« Nous avons développé Disco en partenariat avec la société Berger-Levrault qui cherche à explorer des nouveaux usages pour ses logiciels, des programmes très sophistiqués pour la gestion des services publics. Notre souris rend la navigation beaucoup plus fluide face à de grandes quantités de données hétérogènes, avec à la place de menus déroulants, la possibilité de créer des menus circulaires par exemple. C'est une fonctionnalité très utile pour gérer sur écran de très grandes organisations comme des hôpitaux », explique Marcos Serrano, enseignant-chercheur à l'université Toulouse III - Paul Sabatier, qui coopère sur ce projet avec ses collègues Gary Perelman, Mathieu Raynal et Emmanuel Dubois au sein de l'équipe ELIPSE de l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT).

La souris Disco permet de pointer sur l'écran d'ordinateur de manière classique, mais, grâce à son agilité, elle peut aussi être utilisée comme un joystick, pour jouer à des jeux vidéo ou concevoir des objets 3D. « Elle est très adaptée aux besoins des architectes, ou à ceux des ingénieurs qui conçoivent des pièces, par exemple pour l'aviation », précise le chercheur.

L'idée de la jeune équipe est née de manipulations très physiques. « On a réfléchi au départ à partir d'un rouleau de scotch, puis pensé au culbuto, assez ludique. On a étudié différentes formes, plus ou moins pratiques à prendre en main, analysé les limites des mouvements du poignet, puis on a réfléchi à toutes les commandes possibles, en testant à chaque fois nos propositions avec des volontaires en laboratoire », raconte-t-il.


Au sein de l'IRIT, l'équipe ELIPSE est connue pour son approche interdisciplinaire, mêlant notamment informatique et sciences cognitives, permettant d'imaginer des interactions innovantes avec les dispositifs numériques. Ses chercheurs ont récemment conçu par exemple un outil 3D pour faire découvrir au grand public le fonctionnement du télescope du Pic du Midi.

Prochaine étape pour Disco : la construction d'un prototype en vraie grandeur, afin d'établir la preuve à grande échelle de son potentiel.

Les chercheurs se sont rapprochés du CampusFab, le FabLab interuniversitaire situé sur le campus de Rangueil de l'Université Paul Sabatier : les technologies d'impression 3D constituent une approche très souple qui permettent de créer des formes les plus inattendues. En parallèle l'équipe recherche aussi un constructeur pour soutenir le projet. Rendez-vous à Séoul !


  • Pour en savoir plus
Disco en vidéo
L'institut de recherche en informatique de Toulouse (Unité mixte de recherche CNRS / INPT / Université Toulouse III - Paul Sabatier / Université Toulouse 1 Capitole / Université Toulouse Jean Jaurès)
Site web de l'équipe Elipse
 

Dates
le 2 avril 2015

Date de mise à jour 21 octobre 2015


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11