Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
27 mai

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Existe-t-il des stratégies gagnantes ? Bluffs, menaces, intelligence, coopération ?

Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats

Dans le cadre des Découvrades de Soleil organisées par Science Animation, cette conférence sera présentée par Jérôme RENAULT, Professeur à l’Université Toulouse Capitole, Département de Mathématiques et à Toulouse School of Economics. La partie artistique sera assurée par un quintette cordes et piano avec Hugo MARTIN (Piano), Théodore ALAM (Violon), Stéphanie MULLER-FEUGA (Violon), David HEUSLER (Alto) et Estebàn MONTEALEGRE (Violoncelle).

  • Partie scientifique

Vaste programme ! Nous aborderons ces questions sous l'angle de la théorie des jeux, qui étudie les interactions stratégiques entre individus.
Il y a en fait différents types de jeu. Dans les jeux de compétition pure, comme les échecs, le shifumi (pierre-papier-ciseaux) ou le poker à 2 joueurs, il existe des stratégies gagnantes, qui garantissent le meilleur résultat possible. Le problème est alors de les trouver ! Comment bluffer, trouver le coup gagnant, faut-il toujours utiliser toute son information ?
Mais la plupart des jeux comportent également une possibilité de coopération, et la notion de stratégies gagnantes est alors remplacée par celle d'équilibres. Le célèbre jeu du dilemme du prisonnier peut s'illustrer par de nombreux exemples (écologie, économie, sport, politique internationale...), et permet de comprendre un des drames de l'humanité : on peut tous bien jouer et aboutir à un résultat très mauvais. Pour remédier à cela et obtenir un bon résultat pour la société, on peut essayer de changer les règles du jeu, ou bien considérer la situation dynamique où menaces et réputations permettent la coopération : c'est le Folk théorème.
 
  • Partie artistique

Ces artistes poursuivent tous des études musicales au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Toulouse où ils sont élèves de Monsieur Lecoq, Professeur de musique de chambre au CRR.
Lors de cette soirée, ils joueront deux mouvements du quintette pour cordes et piano de Louis Vierne, compositeur français du début du 20e siècle (1870-1937). Ce quintette est dédié à la mémoire de son fils Jacques, « mort pour la France » à dix-sept ans, le 11 novembre 1917.


Inscription gratuite mais obligatoire (pour des raisons de sécurité, merci de bien vouloir renseigner un billet par personne).

Pour tout renseignement : nelly.pons@science-animation.org

Dates
le 8 février 2018
à 20h15
Lieu(x)
Météo-France
42, avenue Gaspard Coriolis
Toulouse

Date de mise à jour 26 janvier 2018


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11