Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
24 nov.

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Grand Séminaire et cycle Ciné'Science de l'OMP - mardi 21 novembre

Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats

L'Observatoire Midi-Pyrénées vous annonce le mardi 17 octobre, un Grand Séminaire à 11h présenté par Purificacion Lopez-Garcia, directrice de recherche CNRS - Unité d'Ecologie, Systématique et Evolution (Université Paris Sud Orsay). Celle-ci sera suivie d'une projection Ciné'Science "Dallol : au frontière de la vie" organisée par le Centre de documentation de l'OMP en partenariat avec l'association Sciences Parlons-En.


Au cours des dernières décennies, nous avons découvert que la vie est beaucoup plus diverse que l’on ne l’imaginait et que la plupart de cette diversité correspond au monde microbien. Nous avons aussi appris qu’une bonne partie de cette vie microbienne se développe dans des environnements « extrêmes », chauds, salés, acides... En même temps, nous avons des indices chaque jour plus solides sur une apparition très précoce de la vie sur Terre, à une époque où l’hydrothermalisme était très important et la température des océans probablement plus élevée. Quelles sont les limites physico-chimiques de la vie sur Terre ? Quel est le rôle de l’hydrothermalisme dans l’origine de la vie ? Est-ce que la vie est apparue à haute température associée à des sources hydrothermales ? Quelles sont les implications pour la recherche de la vie dans des systèmes extra-terrestres ? Mêmes si ces questions restent encore ouvertes, nous avons aujourd’hui des éléments de réponse.
 

Film documentaire de Olivier Grunewald (Durée : 52min). Production Camera Lucida/ Ushuaïa TV, CNRS Images.


Situé en Éthiopie , dans l'une des régions les plus chaudes de la planète, le site hydrothermal de Dallol, pourrait constituer un témoignage des conditions environnementales qui ont précédé l'émergence de la vie sur Terre.
Découvrir pour la première fois le site de Dallol, c’est un peu comme débarquer sur une autre planète : sources chaudes acides, concrétions soufrées d’un vert phosphorescent, geysers d’où s’échappent des vapeurs de gaz toxique, mares saumâtres composent cet environnement unique au monde. Situé au nord-est de l’Éthiopie, à quelques kilomètres de la frontière avec l'Érythrée, Dallol s’apparente à un dôme d’une quinzaine de kilomètres carrés façonné par les remontées d'eaux chaudes du système hydrothermal. Le site repose en outre sur une couche de sel de 2 000 mètres d’épaisseur en plein cœur de la dépression Danakil, région parmi les plus chaudes et arides de la planète. Difficile d’imaginer que la vie a pu élire domicile en un lieu aussi inhospitalier. C’est ce qu’est pourtant parvenue à démontrer pour la première fois une équipe de scientifiques internationale.

Le film sera suivi d'un moment d'échange entre le public et l'intervenante Mme Purificacion Lopez-Garcia, dans un esprit d'ouverture et de curiosités intellectuelles.


Contact: yves.meyerfeld@aero.obs-mip.fr

Dates
le 21 novembre 2017
Grand Séminaire à 11h00
Ciné'Science à 20h00
Lieu(x)
Grand Séminaire
Salle Coriolis à l'Observatoire Midi-Pyrénées
14 avenue Edouard Belin
31400 Toulouse

Ciné'Science
Salle du Sénéchal
17 rue Rémusat
31000 Toulouse

Date de mise à jour 25 octobre 2017


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11