Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
18 juin

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Grand Séminaire et Soirée Scientifique de l'OMP - mardi 12 juin

Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats

L'Observatoire Midi-Pyrénées vous annonce le mardi 12 juin, un Grand Séminaire à 11h suivi d'une Soirée Scientifique à 20h, tous deux présentés par Carole Fritz, chercheure CNRS, responsable du Centre de recherche et d'études sur l'art préhistorique (CREAP), Laboratoire travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES).


Alors que les premières manifestations graphiques apparaissent avec Homo sapiens en Afrique du Sud il y a plus de 75 000 ans, l’art figuratif émerge en Europe au début du Paléolithique supérieur, vers – 40 000. Une floraison de manifestations artistiques (objets, grottes, abris-sous-roche ornés…) ont été mises au jour dans le monde entier, avec leurs particularités régionales, mais aussi de nombreux traits communs. Ces témoignages sont un moyen unique d’aborder la pensée de sociétés sans écriture. Animaux, humains, êtres hybrides, signes, ces images peintes, gravées, piquetées, sculptées ou modelées déclinent l’identité d’hommes et de femmes, tous différents dans leur compréhension du monde et dans leur mode de vie, mais si semblables dans leur façon de le rendre tangible.
 

En 1994, la découverte de la grotte Chauvet-Pont d’Arc marque un tournant majeur dans notre connaissance de l’art pariétal paléolithique. Lions, rhinocéros, bisons, ours des cavernes, chevaux, lions... Il y a plus de 36 000 ans, les artistes aurignaciens ont dessiné en incisant la paroi ou en appliquant des pigments. Les artistes de Chauvet ont élaboré de véritables compositions, au sens contemporain du terme. La pensée et la main sont en parfaite adéquation ; les gestes sont précis, fermes, dynamiques, ils s’enchaınent inlassablement, les figures se construisent trait par trait, s’organisent tout au long des 300 mètres du parcours jusqu’au fond de la grotte. Ces fresques spectaculaires nous livrent une vision symbolique, une part des mythes... aux origines du monde chez les Homo sapiens.

Contact: yves.meyerfeld@aero.obs-mip.fr

Dates
le 12 juin 2018
Grand Séminaire à 11h00
Soirée Scientifique à 20h00
Lieu(x)
Grand Séminaire
Salle Coriolis à l'Observatoire Midi-Pyrénées
14 avenue Edouard Belin
31400 Toulouse

Soirée Scientifique
Salle du Sénéchal
17 rue Rémusat
31000 Toulouse

Date de mise à jour 24 mai 2018


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11