Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
25 mai

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Grand Séminaire et Soirée Scientifique de l'OMP - mardi 13 février

Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats

L'Observatoire Midi-Pyrénées vous annonce le mardi 13 février, un Grand Séminaire à 11h suivi d'une Soirée Scientifique à 20h, tous deux présentés par Michel Crucifix, Professeur au Centre Terre et Climat à l'Université de Louvain (Belgique).


La Terre s'est lentement refroidie tout au long du Cénozoique (65 derniers millions d'années). Cette tendance a été ponctuée de quelques phases de répit, telles que celles de l'Éocène et du Miocène. La plongée dans le Pliocène, puis le Pleistocène, nous a amené vers les grands cycles glaciaires-interglaciaires. Véritable respiration à grande échelle du système climatique, les cycles glaciaires-interglaciaires associent de spectaculaires variations du niveau des mers (120 mètres pour le dernier cycle) avec des variations importantes de la concentration en dioxyde de carbone, méthane et autres gaz biogéniques qui affectent l'équilibre énergétique de la planète.
Ce cours-séminaire se donne pour but d'esquisser l'histoire de la découverte de ces cycles glaciaires-interglaciaires, afin de discuter les différentes hypothèses qui ont été avancées pour en expliquer l'origine.
 

En partenariat avec l'association Sciences Parlons-En


On estime que le système solaire s'est formé il y a environ 4,5 milliards d'années. La planète Terre, telle qu'elle apparue à cette époque, nous semblerait un milieu bien inhospitalier aujourd'hui: azote, méthane, CO2, ammoniaque sans doute et surtout très peu d'oxygène. C'est pourtant dans cette atmosphère que ce sont développées les premières cyanobactéries. La grande oxydation (-2.4 milliards d'années) est sans doute un des événements les plus spectaculaires au cours duquel forces géologiques et biologiques se sont combinées pour bouleverser l'équilibre climatique. L'histoire de la Terre qui suivra va illustrer de façon répétée à quel point évolution physique et biologique sont intimement mêlées: les grands cycles de la matière sont désormais catalysés par le vivant.
C'est à la lumière de cette observation que ce cours-conférence se propose de re-visiter notre système climatique, désormais à la charnière d'un nouveau régime: un régime où la technologie humaine est le nouveau catalyseur des échanges d'énergie et de matière.

Contact: yves.meyerfeld@aero.obs-mip.fr

Dates
le 13 février 2018
Grand Séminaire à 11h00
Soirée Scientifique à 20h00
Lieu(x)
Grand Séminaire
Salle Coriolis à l'Observatoire Midi-Pyrénées
14 avenue Edouard Belin
31400 Toulouse

Soirée Scientifique
Salle du Sénéchal
17 rue Rémusat
31000 Toulouse

Date de mise à jour 16 février 2018


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11