Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
17 déc.

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

IMD - PHARMA : vers de nouvell es solutions thérapeutiques pour lutter contre la neuro - inflammation

Résultat de recherche

La start-up toulousaine de biotechnologies IMD-PHARMA, spécialisée dans l’immuno-modulation et le contrôle des phénomènes inflammatoires chroniques démarre un nouveau programme de développement accompagné par les équipes de Toulouse Tech Transfer.

  • Un fort besoin médical en thérapie innovante

Les maladies inflammatoires chroniques d’origine auto-immune (sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde…) sont des affections caractérisées par une dérégulation du système immunitaire responsable d’une longue et persistante inflammation systémique qui affecte certains organes ou certaines parties du corps. Elles concernent 5 à 7 % de la population mondiale, et les solutions thérapeutiques sont rarement suffisantes et les traitements coûteux. La majorité des molécules en cours de développement ont initialement été conçues pour d’autres indications. Cette stratégie de repositionnement permet de réduire les coûts, mais elle traduit aussi un manque d’innovation.

« En général, les médicaments sur le marché ou en cours de développement reposent sur l’extinction d’une seule voie de signalisation de l’inflammation, en visant une seule cible biochimique. La réponse est alors une immuno- suppression de type ON-OFF, avec parfois des effets secondaires sérieux liés aux déséquilibres induits par cette réponse. A l’inverse, les molécules de synthèse que nous développons ne ciblent pas une seule entité biochimique : elles rééduquent de manière multiplexée plusieurs cellules de notre système immunitaire responsables de l’inflammation. Les mécanismes mis en jeu permettent alors de remettre le système immunitaire à l’équilibre. »
indique Cédric-Olivier Turrin, l’un des trois co-fondateurs d’IMD-PHARMA, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC).

Les molécules de synthèse innovantes développées par IMD-PHARMA permettent ainsi de rééduquer les cellules impliquées dans le processus inflammatoire et de rééquilibrer le système immunitaire.
 
  • Plus de 10 ans de recherches et des nouveaux axes thérapeutiques

Ces technologies innovantes sont le fruit de recherches menées depuis plus de 10 ans et d’une collaboration entre les différents acteurs de la recherche publique : CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et Toulouse Tech Transfer.
Le CNRS a accordé une licence exclusive à IMD-PHARMA pour l’exploitation de 2 brevets en santé humaine et animale.

L’équipe  de  recherche  est  actuellement  en  phase  de  développement  de  ses  molécules  sur  de  nouveaux  axes  stratégiques. Le programme de maturation technique mené conjointement avec Toulouse Tech Transfer doit ainsi permettre de valider les nouvelles activités thérapeutiques. Leurs efficacités thérapeutiques et l’absence d’effets secondaires délétères ont déjà été démontrées dans les modèles précliniques appropriés.

« Nous sommes en pleine phase de levée de fonds. Même si c’est une période complexe, nous l’abordons sereinement, car nous savons que notre technologie propose de réelles avancées. Être très innovant dans un secteur aussi concurrentiel nous a imposé de diminuer le risque potentiellement perçu par les investisseurs de manière très anticipée, par exemple en multipliant les études démontrant l’activité et la sécurité de nos molécules, dont le coût de fabrication est par ailleurs très raisonnable.»
ajoute Rémy Poupot, professeur à l’université Toulouse III - Paul Sabatier, chercheur au Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan (CPTP) et co-fondateur d’IMD-PHARMA.

Pour lire l'intégralité de ce communiqué de presse, suivez
ce lien.

Dates
le 24 novembre 2017

Date de mise à jour 24 novembre 2017


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11