Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
24 nov.

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Journée d’étude "Promouvoir la santé au travail dans les PME-TPE : l’enjeu des relations professionnelles"

Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats

Cette journée d’étude présente les éclairages des travaux de chercheur.e.s sur les PME-TPE, leurs caractéristiques en termes de sinistralité et de relations professionnelles, à distance des représentations dominantes qui les entourent. Elle met en perspective ces apports avec des résultats d’expérimentations territoriales visant à améliorer l’investissement des PME-TPE dans la prévention des risques professionnels. Il s’agit de se demander en quoi et à quelles conditions les relations professionnelles peuvent constituer une ressource pour mettre en œuvre les politiques de promotion de la santé au travail. Journée organisée en partenariat avec le Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP).

La santé au travail est au coeur des préoccupations des pouvoirs publics, comme l’illustre la construction des plans régionaux de santé au travail, dont les objectifs principaux sont tournés vers la prévention primaire et l’amélioration des conditions de travail.

Pour faire face aux risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles, l’employeur-se a l’obligation de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs-ses » et d’établir et de mettre à jour annuellement le document unique d’évaluation des risques professionnels. Les instances de représentation des salarié-es dans l’entreprise (membres de CHSCT / délégué-es du personnel) et hors de l’entreprise (CPRIA / CPHSCT / CPL) sont aussi des actrices incontournables de la santé au travail.

Malgré ces dispositifs, une partie des entreprises, en particulier les PME-TPE, peine à mettre en oeuvre ses obligations. Comment s’explique ce phénomène ? Comment ces entreprises traitent-elles les problématiques HSCT ? Comment faire monter en compétences les acteurs-actrices de l’entreprise ? Comment les nouvelles formes de « dialogue social » sur le territoire peuvent-elles investir le champ de la santé au travail ?

Cette journée d’étude tente de répondre à ces questions en les reliant avec la dimension souvent occultée des relations professionnelles.
Les relations professionnelles désignent dans le monde du travail, les employeurs-ses et leurs organisations, les salarié-es et leurs représentant-es et les pouvoirs publics. Elles comprennent les institutions représentatives du personnel. Ces relations professionnelles sont déterminées par les rapports de subordination dans l’entreprise. Mais elles sont aussi déterminantes car elles peuvent, selon leur nature, contribuer à améliorer les conditions de travail des salarié-es et favoriser leur émancipation.

Pour consulter le programme complet de la journée, suivez
ce lien.

Inscription gratuite mais nécessaire auprès de
irt@univ-tlse2.fr
 

Dates
le 14 novembre 2017
de 8h30 à 16h30
Lieu(x)
Université Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la Recherche
Amphi F417

Date de mise à jour 30 octobre 2017


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11