Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
24 mai

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Le Professeur Martin Giurfa lauréat d'une bourse ERC Advanced Grant

Distinction / prix

Jean-Pierre Vinel, président de l'université, et son équipe félicitent Martin Giurfa, Professeur de classe exceptionnelle en neurosciences qui vient d'obtenir une bourse "ERC Advanced Grant" pour son projet COGNIBRAINS "Cognition in an Insect Brain".

© CRCA-CBI

© CRCA-CBI

Les bourses européenne "Advanced Grant", d'une durée de 5 ans pour un budget maximum de 2,5 millions d'euros, permettent à des scientifiques reconnus dans leur domaine, au niveau national et international de mener des projets novateurs à haut risque qui ouvrent de nouvelles voies dans leur discipline ou dans d'autres domaines.

Spécialiste des neurosciences chez les invertébrés, Martin Giurfa est le fondateur du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA - CNRS/UT3 Paul Sabatier) et actuellement directeur-adjoint.

Ses recherches portent sur l’apprentissage et la mémoire chez les abeilles, sujet qu’il aborde par une démarche pluridisciplinaire depuis le comportement jusqu’aux molécules. Son équipe, de renommée internationale travaille sur l'apprentissage chez les insectes et la façon dont l'environnement modifie leur comportement par le biais de remodelages complexes de leur cerveau.

Le projet COGNIBRAINS a pour objectif d'élargir les connaissance en neurobiologie sur l'apprentissage des insectes et de fournir la première caractérisation intégrale des mécanismes sous-jacents à la cognition dans un cerveau miniature.

Martin Giurfa est également membre de l’Académie Nationale de Sciences Loepoldina de la République allemande, Médaille d’Argent du CNRS, professeur honoraire de plusieurs universités étrangères et membre titulaire et associé de l'Académie Royale de Belgique depuis juin 2018.

Deux autres projets toulousains, hébergés par le CNRS, ont été récompensés par cette bourse :
  • Projet SCIROCCO "Étude de la combustion de l’hydrogène pour le stockage des énergies renouvelables" porté par Thierry Poinsot, directeur de recherche CNRS à l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT - CNRS/Toulouse INP/UT3 Paul Sabatier)
  • Projet PyroSafe "Maîtriser l’assemblage de nanoparticules ou nanofeuillets de métaux et d’oxyde pour produire des nanocomposites très réactifs et versatiles" porté par Carole Rossi, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS)

Voir la liste des lauréates et lauréats de la bourse ERC Advanced Grant 2018.
Dates
le 1 avril 2019

Date de mise à jour 1 avril 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11