21 nov.

Les actualités - Découvertes scientifiques, projets de recherche

• Evolution dirigée du chaperon SecB vers les systèmes Toxine-Antitoxine  16 novembre 2017

Certains systèmes toxine-antitoxine facilitent l’adaptation au stress ainsi que l’établissement de phénomènes de persistance et de tolérance aux antibiotiques chez les bactéries. Des chercheurs du laboratoire de Microbiologie et génétique moléculaires au Centre de biologie intégrative et de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale, ont montré pour la première fois comment un chaperon, généralement impliqué dans la sécrétion de protéines, pouvait rapidement évoluer afin de contrôler l’activation de certains systèmes toxine-antitoxine, comme c’est le cas chez le pathogène humain Mycobacterium tuberculosis. Ces travaux ont été publiés le 7 novembre 2017 dans la revue PNAS. Lire la suite

• La coexistence avec une espèce introduite bouscule l’équilibre des traits écologiques d’une espèce native 13 novembre 2017

L’Homme a introduit de très nombreuses espèces en dehors de leurs aires de distribution native. Certaines de ces espèces ont pu établir des populations viables et impacter les organismes présents dans ces écosystèmes d’accueil. Dans le cadre d’un projet Européen de recherche (SalmoInvade – Biodiversa), des scientifiques du laboratoire Evolution et Diversité Biologique (EDB, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/ENSFEA/IRD, France) et du Salmonid Ecology Group (Université de Göteborg, Suède) ont analysé les effets de la présence du saumon de fontaine, espèce originaire d’Amérique du Nord, sur les traits écologiques de la truite commune, espèce européenne. Cette étude, publiée en ligne en Août 2017 dans le journal Functional Ecology, démontre, qu’en présence de l’espèce introduite, les individus de l’espèce native ont une croissance plus faible, changent leur régime alimentaire, leur morphologie et diminuent la taille de leur domaine vital. Lire la suite

• Mémoire : des images vues pendant quelques secondes, reconnues une dizaine d'années plus tard 8 novembre 2017

Se rappeler du nom d'anciens camarades de classe 50 ans après avoir quitté l'école ou du titre des programmes télévisés préférés de notre enfance, ce ne sont que quelques exemples des aptitudes incroyables de notre mémoire. Le nombre de répétitions ou encore la dimension émotionnelle sont connus dans ce processus de mémorisation sur le long terme mais qu'en est-il d'une information sans réel contenu émotionnel et vue un petit nombre de fois ? C'est pour répondre à cette question que des chercheurs du Centre de recherches cerveau et cognition (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier) ont rappelé des participants qu'ils avaient testés au laboratoire il y a environ dix ans pour mettre à l'épreuve une nouvelle fois leur mémoire. Les résultats obtenus montrent que des images vues pendant quelques secondes peuvent être reconnues une dizaine d'années plus tard. Ces travaux sont disponibles en ligne depuis le 5 novembre 2017 dans le journal Cognition. Lire la suite

• Modéliser les interactions sociales pour améliorer les prises de décisions collectives  7 novembre 2017

Comment sommes-nous affectés par l’opinion des autres ? Pour répondre à cette question, des scientifiques(1) du CNRS, de l’Inra et de l’Université Toulouse 1 Capitole ont mené une étude en France et au Japon, quantifiant cet impact sur nos décisions. Ils ont ainsi identifié cinq comportements présents dans les deux pays : une majorité des sujets font un compromis entre leur opinion et celles des autres (59% des personnes en France), certains conservent leur opinion (29% en France), alors que les autres suivent fidèlement, amplifient, ou contredisent les informations reçues. L’étude montre également comment un groupe peut accroître collectivement ses performances et la précision de ses estimations grâce à l’information sociale. Ces analyses ont permis d’élaborer un modèle reproduisant les résultats de l’étude et prédisant la performance d’un groupe selon la quantité et la qualité de l’information échangée entre ses membres. L’objectif serait in fine de développer des algorithmes d’aide à la décision. Lire la suite

• Une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur  6 novembre 2017

Le microbiote intestinal n’a pas fini de nous surprendre. Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université et du CHU de Toulouse1 au sein de l’Institut de Recherche en Santé Digestive (Inserm/INRA/Université Toulouse III – Paul Sabatier, ENVT), le mode d’action d’une bactérie probiotique utilisée dans le traitement symptomatique des douleurs du syndrome de l’intestin irritable est dévoilé. La bactérie produit un neurotransmetteur (le GABA) qui grâce à sa liaison avec un lipide, passe la barrière intestinale, agit sur les neurones sensitifs situés au niveau du ventre et réduit la douleur viscérale. Cette nouvelle famille de molécules associant lipoprotéine et GABA pourrait être utilisable comme médicament antidouleur. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Communication. Lire la suite

• Des réactions en or sans oxydant 6 novembre 2017

L’or n’est pas seulement joli à regarder ou à porter. Et il est encore bien plus précieux en chimie que les scientifiques ne l’imaginaient ! Des chercheurs du Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée (CNRS – Université Toulouse III - Paul Sabatier) et de l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (CNRS/Université de Pau) sont parvenus à réaliser une réaction chimique utilisant de l’or sans ajouter d’oxydant. Ces travaux sont parus dans la revue Nature Communications. Lire la suite

• Histoire génétique : à la recherche des racines africaines des communautés Noirs Marrons 3 novembre 2017

De nouvelles données génétiques contribuent à renouer les liens brisés par le commerce triangulaire et l'esclavage, entre les deux rives de l'Atlantique. Des chercheurs du laboratoire d'Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/Université Paris Descartes) et du laboratoire d'Eco-anthropologie et ethnobiologie (CNRS/MNHN) ont mis en évidence la conservation exceptionnelle (à 98%) de l'héritage africain dans les communautés Noirs Marrons composées d'Africains ayant échappé à l'esclavage, il y a plus de quatre siècles, en Amérique du Sud. Une conservation du patrimoine génétique qui ne se retrouve pas chez les Afro-descendants du Brésil et de la Colombie par exemple. Cette étude est publiée dans la revue American Journal of Human Genetics le 2 novembre 2017. Lire la suite

• Du mercure marin dans les lacs de montagne pyrénéens 27 octobre 2017

Le mercure marin ayant pour origine la nourriture utilisée en pisciculture peut se retrouver dans les lacs de haute montagne alevinés en truites élevées en plaine. C’est que vient de publier une équipe pluridisciplinaire toulousaine (CNRS-Université de Toulouse) associée à un biogéochimiste de l’IPREM (CNRS-Université de Pau) dans la revue Scientific Report. Ces résultats s’appuient sur des traceurs isotopiques qui ont permis de reconstruire l’histoire écologique individuelle de chaque truite ainsi que les processus ayant conduit à l’intégration du mercure dans leurs tissus. Lire la suite

• Les tourbières, des réservoirs à carbone… imperturbables 27 octobre 2017

Qu’elles soient exposées au vent froid de Suède ou au soleil d’Italie, les tourbières – des milieux humides riches en matière organique – ne changent pas leur mode de fonctionnement et, au final, stockent toujours autant de carbone. C’est en étudiant les communautés végétales de 56 tourbières d’Europe, et leur évolution en fonction du climat, qu’une équipe de chercheurs européens incluant le CNRS et l’Université de Toulouse en sont arrivés à cette conclusion. Un constat qui laisserait à penser que les tourbières demeureraient de bons réservoirs à carbone, même en cas de réchauffement climatique. Leurs résultats ont été publiés dans le journal Nature Communications. Lire la suite

• Cartographie de la transition magnétique dans un alliage FeRh 18 octobre 2017

Grâce à l’holographie électronique, des physiciens ont observé pour la première fois le changement d’état magnétique de couches minces de FeRh, sous l’effet de la température. Ils ont ainsi mis en évidence la non homogénéité spatiale de cette transition, due notamment à l’influence des interfaces. Lire la suite

• L'abeille dans un monde virtuel 18 octobre 2017

Pour s’orienter et reconnaitre les fleurs exploitées dans la nature, les abeilles apprennent et mémorisent les couleurs, les formes et la position des objets d’intérêt. L’équipe de Martin Giurfa au Centre de recherches sur la cognition animale, a réussi un saut technologique exceptionnel en mettant en place un système de réalité virtuelle dans lequel une abeille fixée, mais en libre marche, apprend et mémorise des discriminations visuelles. Les abeilles ont pu ainsi contrôler et manipuler des images visuelles virtuelles dans le but d’obtenir une récompense alimentaire ou éviter une punition. Cette étude publiée le 10 octobre 2017 dans la revue Scientific Reports, ouvre la porte à de nouveaux travaux permettant de mieux comprendre les mécanismes de la vision chez cet insecte par le couplage entre réalité virtuelle et l’enregistrement de l’activité neurale des centres visuels du cerveau. Lire la suite

• Les ondes gravitationnelles font la première lumière sur la fusion d'étoiles à neutrons 17 octobre 2017

C'est une découverte majeure à plus d'un titre. Les scientifiques de la collaboration Ligo-Virgo (dont le CNRS est membre) ont observé pour la première fois des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux étoiles à neutrons, et non de deux trous noirs comme dans les cas précédents. Autre première : cette source d'ondes gravitationnelles émet de la lumière, observée dans les heures, jours et semaines qui suivirent grâce à la contribution de 70 autres observatoires sur Terre et dans l'espace. Cet ensemble d'observations marque l'avènement d'une astronomie dite « multi-messagers ». Lire la suite

• Choisir son habitat favorise l’adaptation des organismes aux changements environnementaux 13 octobre 2017

Les changements environnementaux à l’œuvre actuellement ont déjà des effets sur de nombreux organismes. Déterminer si les espèces peuvent s’adapter aux changements de leur environnement et, le cas échéant, à quelle vitesse elles peuvent le faire, représente un défi scientifique majeur. La théorie classique considère que l’adaptation, le processus de sélection des individus les mieux adaptés à leur environnement, est limitée par la dispersion, le processus par lesquels les organismes se séparent géographiquement d'une population d'origine et colonisent de nouveaux habitats, car ces déplacements homogénéisent les populations. Or ces déplacements ne sont pas nécessairement aléatoires : les individus peuvent préférentiellement disperser vers les habitats qui leur conviennent le mieux. Lire la suite

• Les anciens tsunamis en Méditerranée, mythe ou réalité ? 13 octobre 2017

De nos jours, environ 130 millions de personnes vivent sur le pourtour de la Méditerranée, une zone qui peut être touchée par des tsunamis et des tempêtes. Or, il est très difficile de distinguer les deux dans les archives géologiques. Déterminer la fréquence passée des tsunamis et des tempêtes en Méditerranée, tel a été l’objectif d’une équipe internationale composée notamment de chercheurs toulousains du Laboratoire d’écologie fonctionnelle et environnement (EcoLab). Lire la suite

• L'impact des El Niño extrêmes sur le transport sédimentaire dans les Andes péruviennes occidentales 10 octobre 2017

Une équipe franco-péruvienne, comprenant des chercheurs de l’Institut des géosciences de l'environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA) / INPG), du laboratoire Géosciences Rennes (Géosciences Rennes/OSUR, CNRS / Université Rennes 1) et du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET/OMP, UT3 Paul Sabatier / CNRS / IRD / CNES / BRGM), vient de montrer que l’érosion des Andes occidentales proches de l’Équateur est induite, pour l’essentiel, par les événements El Niño extrêmes. Dans ce contexte, quel sera l’impact du changement climatique ? La question est à l’étude. Lire la suite

• Un pompage du CO2 atmosphérique jusqu’à de grandes profondeurs océaniques 10 octobre 2017

Grâce à une caméra sous-marine développée au Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV/OOV, UPMC / CNRS) et embarquée lors de diverses campagnes océanographiques, des chercheurs du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP, UT3 Paul Sabatier / CNRS / CNES / IRD) et du LOV, ainsi que des chercheurs allemande (GEOMAR) et américaine (Université de Alaska) ont pu, mettre en évidence le long de l’équateur, dans le Pacifique et l’Atlantique, un chemin privilégié pour le transfert vertical de la matière organique produite vers les abysses. L’export de carbone lié à ce transfert (pompage biologique du CO2 atmosphérique par l’océan) se ferait en grande partie vers 3000 mètres, soit à une plus grande profondeur que celle attendue. Ces résultats devraient permettre une meilleure compréhension du processus de pompage biologique. Lire la suite

• Comment Mycobacterium tuberculosis joue à cache-cache avec le système immunitaire 10 octobre 2017

Pour assurer une colonisation efficace et survivre au sein de leur organisme hôte, la plupart des agents pathogènes ont élaboré des stratégies permettant d'atténuer la réponse immunitaire développée lors de l'infection. Les travaux des chercheurs de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale, réalisés en collaboration avec le Centre d'infection et d'immunité de Lille, les Instituts Pasteur de Corée et de Paris, et la société InvivoGen, permettent de comprendre les mécanismes moléculaires mis en place par la bactérie responsable de la tuberculose pour tromper le système immunitaire. Cette compréhension est cruciale pour développer des moyens de lutte appropriés contre ce redoutable pathogène. L’étude a été publiée le 2 octobre 2017 dans la revue PNAS. Lire la suite

• Arrêt sur image: la transcription freine la mobilité d'un gène unique 9 octobre 2017

L’organisation du génome humain dans le noyau joue un rôle essentiel dans la régulation de son expression. Depuis quelques années nos connaissances sur l’architecture nucléaire et l’agencement des chromosomes en conditions normales et pathologiques évoluent très rapidement, notamment grâce aux approches de biologie moléculaire. Ces techniques de pointe, permettent désormais d’obtenir des informations allant jusqu’à l’échelle de cellules uniques. Néanmoins l’observation en temps réel du comportement d’un gène isolé, tout en contrôlant sa fonction, n’était jusqu’alors pas possible. Une équipe de chercheurs du Centre de Biologie Intégrative(1) (CBI - CNRS / université Toulouse III – Paul Sabatier) et du Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS) a récemment réussi à optimiser une technique d’étiquetage de l’ADN appelée ANCHOR, leur permettant de suivre pour la première fois, la transcription(2) d’un gène isolé en cellules humaines. Lire la suite

• Les interactions protéines-acides nucléiques chez les plantes révélées par la microscopie confocale  9 octobre 2017

Des chercheurs du Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales (LRSV) et du Laboratoire d’Interactions Plantes-Microorganismes (LIPM) de Toulouse, en étroite collaboration avec la plateforme d’imagerie Tri-Genotoul, ont établi un protocole original pour détecter par microscopie confocale des interactions entre protéines et acides nucléiques dans des cellules végétales. Cette nouvelle méthodologie qui ouvre la perspective d’une meilleure caractérisation des mécanismes biologiques mis en place par les plantes au cours de leur développement ou en réponse à différents stress biotiques ou abiotiques, a été publiée le 24 août 2017 dans la revue Nature Protocols. Lire la suite

• Le CNES vient de réaliser le 500.000ème tir laser à partir du rover Curiosity 29 septembre 2017

Dépassant largement la durée de sa mission, initialement prévue pour deux ans,  le rover Curiosity, équipé des deux instruments SAM et ChemCam conçus avec la participation de la France, a permis en cinq ans d’exploitation ininterrompue de découvrir des anciennes rivières, un delta qui remplissait un lac dont l'eau avait un PH neutre et une température de plus de 30°C. En forant au fond de cet ancien lac, il a détecté des veines minérales témoignant d’une activité aqueuse souterraine prolongée et catalogué des sources de sédiments, identifiant ainsi toutes les caractéristiques d'une planète habitable. Curiosity a ensuite entamé l’ascension du Mont Sharp pour atteindre des couches d'argile. En projetant d’étudier cette matière, il sera possible de déterminer combien de temps l'eau a pu rester sur Mars, sous quelles conditions et ainsi petit à petit, pouvoir écrire l'histoire de Mars. Lire la suite

• Les phéromones, acteurs de la plasticité comportementale 12 septembre 2017

Les phéromones sont des éléments clés de la communication animale : elles sont libérées pour transmettre des messages spécifiques tels que l'attraction sexuelle, l'agression, la reconnaissance de congénères, etc., aux membres d’une même espèce. Les équipes de Martin Giurfa au Centre de recherches sur la cognition animale et de Patrizia d'Ettorre au laboratoire d'Ethologie expérimentale et comparée, ont découvert une nouvelle fonction insoupçonnée des phéromones chez l'abeille domestique. En dehors des messages spécifiques qu'elles véhiculent, les phéromones sont capables de changer la façon dont un animal évalue la valeur subjective d'un aliment souhaité et donc sa capacité à apprendre sur cet aliment. Cette étude a été publiée le 29 août 2017 dans la revue Scientific Reports. Lire la suite

• Nanoparticule de platine et molécule fonctionnalisée : un couplage bénéfique pour la nanoélectronique 4 septembre 2017

Des chercheurs du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets, du Laboratoire de chimie de coordination et du Centre inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux ont réalisé de nouveaux auto-assemblages de nanoparticules de platine ultra-petites, en les liant par des molécules fonctionnalisés. Ces travaux sont publiés dans la revue Materials Horizons. Lire la suite

• Corrélation entre structures et propriétés électroniques dans les agrégats de PAH 21 août 2017

Une équipe interdisciplinaire française impliquant des laboratoires toulousains (IRAP, LCPQ) et de la région parisienne (Synchrotron SOLEIL, ISMO) ont combiné la mesure de spectres de photo-ionisation au synchrotron SOLEIL avec des simulations moléculaires et ont pu établir la corrélation entre structures et propriétés électroniques (ionisation) d’agrégats de molécules polycycliques aromatiques hydrogénées (PAH) en phase gazeuse. La connaissance de ces structures va permettre de mieux caractériser les propriétés de ces agrégats en particulier leur spectroscopie et leur stabilité afin d’avancer dans notre compréhension du rôle de ces systèmes dans la chimie des régions de formation d’étoiles ainsi que dans les flammes. Lire la suite

• Le cycle caché de l’oxygène au sein des Zones de minimum d’oxygène (OMZ) 21 août 2017

Dans de larges régions des océans tropicaux appauvries en oxygène (les Zones de minimum d’oxygène ou OMZ), une variation, même faible, de la concentration en oxygène induit d’importants changements de la diversité microbienne et des cycles biogéochimiques. Dans le cade du projet AMOP (Activités de recherche dédiées au minimum d'oxygène dans le Pacifique), une équipe internationale comprenant des chercheurs français du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP, UT3 / CNRS / CNES / IRD) et de l’Institut méditerranéen d’océanographie (MIO/PYTHÉAS, CNRS / Université de Toulon / IRD / AMU) a montré pour la première fois, à partir de campagnes dans le Pacifique oriental (Pérou, Mexique), que de l’oxygène était produit à quelques dizaines de mètres sous la surface sans être néanmoins directement observable. En effet, cette production d’oxygène ne s’accumule pas, car elle active des processus microbiens qui la consomment aussitôt.

• Forte variabilité spatiale de l’évolution des glaciers des hautes montagnes d’Asie 21 août 2017

À partir d’images satellitaires d’archive, une équipe de glaciologues de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / UGA / IRD / INPG), du Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP, UT3 / CNRS / CNES / IRD) et de l’université d’Oslo vient de produire une nouvelle estimation des changements de masse des glaciers des hautes montagnes d’Asie entre 2000 et 2016. Les chercheurs ont cartographié, avec un niveau de détail inégalé, la forte variabilité géographique des pertes et, plus surprenant, des gains de masse de certains glaciers.

• Madagascar, illustration inédite de la mondialisation génétique 21 août 2017

La mondialisation n’est pas un phénomène récent, et le peuple malgache en est la preuve vivante. Un article publié dans PNAS lève le voile sur les origines génétiques de la population de Madagascar au travers d’une étude internationale menée sur 10 ans, qui a mobilisé pas moins de 3000 participants et des chercheurs d’horizons variés (CNRS, INSERM, ICMAA, Institut de Civilisations d’Antananarivo) afin de mieux comprendre les origines des habitants de l’île. Parmi les résultats les plus marquants figurent la création d’une cartographie et d’une banque de données inédites sur les gènes du peuple malgache, révélant notamment que ce dernier a été au carrefour d’influences génétiques majoritairement asiatiques et africaines. Un grand pas vers une meilleure compréhension de la physiopathologie de la population malgache et des adaptations physiologiques lors de la confrontation à un nouvel environnement. Lire la suite

• Un nouveau produit intermédiaire de données GEOTRACES bientôt accessible 20 juillet 2017

GEOTRACES est un programme international qui vise à comprendre les cycles biogéochimiques et les distributions à grande échelle d’oligo-éléments et de leurs isotopes (TEI) dans tous les bassins océaniques.
À ce jour, 96 campagnes ont été réalisées dans le cadre de ce programme, permettant d’échantillonner 1024 stations. Plus de 3000 paramètres géochimiques différents seront à terme mesurés dans le cadre de GEOTRACES et mis à disposition du plus grand nombre. Lire la suite