Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
25 mai

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Les Cafés de l'IMT - Quand les girafes, libellules, carottes, feuilles d'érable... fabriquent des amillages de Voronoi

Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats

Les Cafés de l’IMT sont un séminaire de l’Institut de Mathématiques de Toulouse. Ils visent à partager un moment de convivialité autour de présentations consacrées aux mathématiques et destinées à un large public. Le prochain intervenant est Raphaël Loubère, directeur de recherche CNRS à l'Institut de Mathématiques de Bordeaux.

Les tesselations de Voronoi, malgré leur nom barbare et repoussant, sont une création de mère Nature avant d’être d’horribles objets mathématiques. Elles sont observables sur le pelage des girafes, la carapace des tortues, les nervure des feuilles d’érables et des nénuphars, les ailes des libellules, les nids d’abeilles, etc. On les retrouve dans les comportements territoriaux de petits poissons d’Amazonie, les formes caractéristiques des lacs salés, des concrétions de lave, des cristaux, etc.

En toute décontraction nous essaierons de caractériser ces objets mathématiques, de les construire et d’en déduire certaines de leurs propriétés. En toute fin nous verrons même que ces tesselations de Voronoi peuvent se révéler utiles dans certaines situations pratiques. Quelle horreur pour les mathématiciens.

Consultez le site web des Cafés de l'IMT.

Organisateurs: Marie-Laure Ausset & Sébastien Déjean


Dates
le 15 février 2018
à 13h15
Lieu(x)
Amphithéâtre Schwartz
Bâtiment 1R3

Date de mise à jour 31 janvier 2018


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11