Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
20 juil.

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Les Cafés de l'IMT - Tic tac : une histoire de résonance et de synchronisation

Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats

Les Cafés de l’IMT sont un séminaire de l’Institut de Mathématiques de Toulouse. Ils visent à partager un moment de convivialité autour de présentations consacrées aux mathématiques et destinées à un large public. Le prochain intervenant, Pascal Noble, est professeur à l'université - IMT.

Le mouvement de balancier est sans doute le mouvement périodique qui nous est le plus familier. Dans cet exposé, nous parlerons donc du balancement d’un pendule: quelle est sa période d’oscillations, comment la calcule-t-on ? Comment amplifier son mouvement? Les enfants sur leur balancoire ou les moines de Saint Jacques de Compostelle avec le « Botafumeiro » ont trouvé depuis bien longtemps une réponse intuitive...

La situation devient intéressante et…complexe quand on considère deux oscillateurs: prenez l’exemple de deux pendules comtoises accrochées à un même mur, au bout d’un certain temps, elles finissent par se synchroniser. Dans cet exposé, il sera question de ce mécanisme découvert par Huygens mais aussi de ce qui se passe quand on couple BEAUCOUP d’oscillateurs ensemble. Si le temps le permet, on dira comment un tel système mécanique peut modéliser une chaine d’ADN (en idéalisant un peu…).

Consultez le site web des Cafés de l'IMT.

Organisateurs: Marie-Laure Ausset & Sébastien Déjean


Dates
le 28 juin 2018
à 13h15
Lieu(x)
Amphithéâtre Schwartz
Bâtiment 1R3

Date de mise à jour 25 juin 2018


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11