Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
18 nov.

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Les laboratoires LAIRDIL et IRIT participent au projet INGPRO subventionné par la Région

Résultat de recherche

Le projet INGPRO (INcidence des Gestes sur la PROnonciation) est un projet interdisciplinaire qui implique trois laboratoires toulousains - Octogone-Lordat (UT2J), l’Insitut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT-CNRS/UT3 Paul Sabatier/Toulouse INP/UT Capitole/UT2J) et le Laboratoire inter-universitaire de recherche en didactique Lansad (LAIRDIL - UT3 Paul Sabatier - et l’entreprise Archean Technologies, autour d’une même problématique : la corrélation entre gestes et prononciation en langue étrangère. Il vient de bénéficier d'une subvention de la Région Occitanie dans le cadre de l'appel à projet "Recherches et Société".

La complémentarité scientifique et technique des différents partenaires constitue un véritable atout pour mener à bien ce projet ambitieux et pallier ainsi au manque actuel de connaissances sur l'incidence des gestes sur l'amélioration de la prononciation. L'hypothèse est la suivante : la visualisation de gestes (sous la forme d'un avatar par exemple) pourrait constituer un outil indispensable de mémorisation et d'apprentissage.

Ce projet permet une synergie entre la recherche et l’innovation  mais aussi la formation : il est en effet prévu l'intégration des gestes dans le site collaboratif de jeux sérieux "Check your Smile" (responsable Nadia Yassine-Diab) initié par le LAIRDIL.

Dates
le 7 novembre 2018

Date de mise à jour 7 novembre 2018


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11