Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
12 déc.

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Mathilde Bergamelli, doctorante à l'université, lauréate du concours "Ma thèse sur un Mur" aux côtés de l'artiste Heitor Corrêa

Distinction / prix

Mathilde Bergamelli, doctorante à l’université au Centre de physiopathologie Toulouse Purpan, et l’artiste brésilien Heitor Corrêa sont les heureux lauréats de la première édition du concours Ma thèse sur un Mur. Découvrez leur œuvre à l’entrée du campus de l’université Toulouse - Jean Jaurès au bâtiment de l’arche.

© Gayabo Collectivo

© Gayabo Collectivo

Le projet “Ma Thèse sur un Mur” est né de l’initiative d’un étudiant de l’Université Jean Jaurès. Grâce à une dynamique du laboratoire de recherche LARA SEPPIA, de l’école doctorale Allph@, pour la divulgation du savoir par des moyens innovants, Daniel Virguez, doctorant d’origine colombienne, a imaginé un syncrétisme entre art urbain et recherche académique.

Avec plus de 150 thèses participantes et 40 artistes de différentes régions du monde, le projet Ma thèse sur un mur où la science inspire les artistes a été accueilli avec enthousiasme par l'environnement scientifique et culturel. Au terme de plusieurs mois de sélection, 12 binômes doctorant/artiste de street-art ont été formés pour donner naissance à la réalisation d’une exposition de 12 panneaux ainsi que d’une grande fresque pour le duo gagnant.
 
  • Les lauréats

Sage-femme et doctorante en virologie Mathilde Bergamelli décèle la richesse des domaines de l'obstétrique et de l'infectiologie. La santé des femmes, leur sécurité pendant la grossesse et le bon développement des nouveaux nés a toujours été une source d'intérêt majeur dans chaque civilisation. Ces domaines vastes restent encore largement inexplorés, malgré nos avancées en sciences médicales. Mathilde Bergamelli espère ainsi apporter, de par ses travaux de recherche, des éléments de réponse notamment sur les liens entre le rôle du placenta et le développement cérébral de l’enfant. Son sujet de thèse : "Impact de l'infection congénitale par le cytomégalovirus humain sur la sécrétion d'exosomes placentaires et conséquences sur le développement cérébral".
 

Mystères de la propagation (in utero)
Mathilde Bergamelli (France) et Heitor Correa (Brésil)
© Gayabo Collectivo

Heitor Corrêa est un artiste « réaliste magique » originaire du Brésil vivant actuellement au Portugal. Fasciné par la nature, la spiritualité et le multiculturalisme, il cherche à mettre en avant dans son travail le contraste entre l’espace urbain et l’espace « naturel », entre fantasmes et réalités.

 
 
Fresque sur l'arche de l'université Toulouse - Jean jaurès
© Gayabo Collectivo

Dates
le 9 octobre 2019

Date de mise à jour 21 octobre 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11