19 nov.

A la découverte des labos

Modèles et imagerie 3D pour tester les médicaments

Actualité

Dans le processus de développement d'un médicament, l’un des enjeux majeurs consiste à améliorer l'évaluation des molécules avant de passer aux essais cliniques coûteux et trop souvent infructueux. Issue de travaux de recherche menés à l’Institut des Technologies Avancées pour les sciences du Vivant (ITAV), par Valérie Lobjois et ses collaborateurs, la jeune société Imactiv-3D propose des stratégies originales basées sur l’imagerie de modèles en 3D. La start-up est incubée à l’ITAV et s’appuie sur les expertises et les équipements de l’institut.

« Les progrès récents en matière de microscopie rendent aujourd’hui possible l’obtention d’images de cultures cellulaires et de tissus en trois dimensions. Ces images nouvelles, réalisées notamment grâce à la microscopie à feuille de lumière, nous font entrer au cœur des tissus, dans la profondeur des échantillons. Elles nous permettent de quantifier précisément l’activité des candidats médicaments, leur capacité notamment à atteindre la cible prévue et à interagir avec les cellules visées. C’est une aide à la décision importante pour les firmes pharmaceutiques qui envisagent de mener ensuite des tests cliniques. Cela peut leur éviter de persévérer sur de mauvaises voies » explique Valérie Lobjois.

Enseignant-chercheur en biologie cellulaire, la jeune chercheuse coopère pour ses travaux sur la dynamique de prolifération cellulaire en 3D avec des scientifiques de différentes spécialités, mathématiciens, physiciens, informaticiens, réunis au sein de l’ITAV.

« Séduite par la pluridisciplinarité de l'ITAV, j'ai rejoint cet institut en 2010. Pouvoir collaborer au quotidien avec des collègues aux expertises complémentaires est un atout important pour des projets tels que le nôtre. Travailler au sein de l’institut m’a également incitée à valoriser différemment mes travaux car nous sommes en contact permanent avec des entreprises et sensibles à leurs besoins » observe la chercheuse, devenue conseillère scientifique d’Imactiv-3D, start-up dirigée par Jean-Michel Lagarde.

« J’ai songé à la création d’entreprise après avoir collaboré avec plusieurs sociétés qui étaient intéressées par notre expertise sur les modèles 3D et l’imagerie associée. Cela m’a fait réaliser que nos développements avaient une valeur intrinsèque pour l’industrie, alors même qu’ils ne constituaient pas une rupture scientifique et ne pouvaient donc faire l’objet d’une publication dans une revue de haut niveau en biologie. C’est une valorisation inattendue mais importante d’une recherche au départ purement fondamentale » note Valérie Lobjois.

• Pour aller plus loin