Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
18 juin

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Ouvrage "Les utopies organisationnelles"

Résultat de recherche

Co-écrit par Anne Mayère, professeure en sciences de l'informations et de la communication à l'université Toulouse III - Paul Sabatier et chercheuse au CERTOP, et deux chercheur.e.s canadiens, Sylvie Grosjean et Luc Bonneville, cet ouvrage a pour terrain de recherche principal le domaine de la santé.

Des récits utopiques entourent nos organisations, qu’elles soient publiques ou privées : l’utopie de l’organisation numérique et « sans papiers », l’utopie de l’organisation parlant d’une seule voix ou l’utopie de l’organisation comme lieu d’épanouissement de soi.

Les utopies organisationnelles examine ces représentations idéales de l’organisation, afin d’offrir des alternatives et d’ouvrir des perspectives d’analyses qui permettent de mieux comprendre la complexité organisationnelle. C’est en regardant l’organisme de l’intérieur, en observant les pratiques, en se proposant de suivre l’organisation en action que l’ouvrage interroge ces utopies, les met à l’épreuve du réel et les déconstruit.

Chaque chapitre est illustré par des cas tirés de recherches menées dans diverses organisations – hôpitaux, cabinets d’experts-conseils, services d’urgence et universités.
 
  • Les auteur.e.s :

Experte en communication organisationnelle, Sylvie Grosjean est professeure titulaire au département de communication de l’université d’Ottawa et chercheuse affiliée à l’Institut du savoir de l’hôpital Montfort (Ottawa, Canada).

Professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université Toulouse 3, Anne Mayère est également chercheuse au CERTOP, CNRS, et directrice-adjointe de l’IFERISS.

Luc Bonneville est professeur titulaire au département de communication de l’université d’Ottawa. Chercheur affilié à l’Institut du savoir de l’Hôpital Montfort (Ottawa, Canada), il codirige, avec Sylvie Grosjean, le groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication organisationnelle (GRICO).

Source : https://iste-editions.fr/products/les-utopies-organisationnelles
Dates
le 6 juin 2018

Date de mise à jour 6 juin 2018


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11