Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
20 janv.

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Patrice Simon élu à l'Académie des Sciences

Distinction / prix

Patrice Simon, professeur en sciences des matériaux à l’université Toulouse III – Paul Sabatier et chercheur au Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT – CNRS/Toulouse INP/UT3 Paul Sabatier) a été élu à l’Académie des Sciences.

Titulaire d’un doctorat en sciences des matériaux de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, Patrice Simon est professeur à l’université Toulouse III - Paul Sabatier et directeur-adjoint du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) réseau de recherche public/privé sur les batteries et supercondensateurs porté par le CNRS.

Ses travaux de recherche portent sur la synthèse et la caractérisation de matériaux pour le stockage électrochimique de l’énergie (batteries et supercondensateurs) et, plus particulièrement, sur l’électrochimie aux interfaces.

Il est nommé en 1996 maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), dans la chaire d’électrochimie industrielle. Il rejoint l’université et le Centre inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT - CNRS/Toulouse INP/UT3 Paul Sabatier) en 2001, où il crée la thématique de recherche « matériaux pour le stockage électrochimique de l’énergie ».

Membre sénior de l’Institut Universitaire de France depuis 2017, il a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2015 et le Brian Conway Prize of Physical Electrochemistry de l’International Society of Electrochemistry en 2018. Il a également été élu en mars 2019 à l’Académie des technologies et a reçu le Grand Prix Pierre Süe de la Société chimique de France, en juillet dernier.

La cérémonie de réception des nouveaux élus de lAcadémie aura le lieu mardi 2 juin 2020, sous la Coupole de l’Institut de France.

Voir le communiqué de presse

 
À propos de l'Académie des Sciences :

Créée en 1666, l’Académie des sciences se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Indépendante et pérenne, placée sous la protection du président de la République, elle est l'une des cinq académies siégeant à l’Institut de France. Elle élit régulièrement de nouveaux membres, s’assurant ainsi une large couverture de l’ensemble des domaines scientifiques. Elle compte à ce jour 285 membres, 115 associés et 70 correspondants.
 

Dates
le 19 décembre 2019

Date de mise à jour 10 janvier 2020


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11