Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
27 juin

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Patrice Simon élu à l’Académie des technologies

Distinction / prix

Le professeur Jean-Pierre Vinel, président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, et son équipe félicitent, Patrice Simon, professeur en sciences des matériaux à l’université Toulouse III – Paul Sabatier et chercheur au Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT – CNRS/Toulouse INP/UT3 Paul Sabatier) pour son élection à l’Académie des technologies.

© Pierre-Louis Taberna

© Pierre-Louis Taberna

L’Académie des technologies a pour mission de conduire des réflexions, formuler des propositions et émettre des avis sur les questions relatives aux technologies et à leur interaction avec la société. Chaque année, elle recrute de nouveaux membres afin d’élargir ou d’approfondir son champ de réflexion et d’action, dans le cadre d’une procédure de recrutement rigoureuse, qui prend en compte l’excellence des personnes et le rayonnement de leurs travaux en Europe et à l’international.

Parmi les 16 nouveaux membres élus, Patrice Simon, distingué l’an dernier par Clarivate Analytics comme Lauréat de la citation et chercheur « hautement cité ».

Titulaire d’un doctorat en sciences des matériaux de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, Patrice Simon est professeur à l’université Toulouse III - Paul Sabatier et directeur-adjoint du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) réseau de recherche public/privé sur les batteries et supercondensateurs porté par le CNRS. Ses travaux de recherche portent sur la synthèse et la caractérisation de matériaux pour le stockage électrochimique de l’énergie (batteries et supercondensateurs) et, plus particulièrement, sur l’électrochimie aux interfaces.
Il est nommé en 1996 maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), dans la chaire d’électrochimie industrielle. Il rejoint l’université et le CIRIMAT en 2001, où il crée la thématique de recherche « matériaux pour le stockage électrochimique de l’énergie ».

Membre sénior de l’Institut Universitaire de France depuis 2017, il a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2015 et le Brian Conway Prize of Physical Electrochemistry de l’International Society of Electrochemistry en 2018.

La cérémonie de réception des nouveaux membres de l’Académie aura lieu le lundi 11 mars à la Maison de la chimie à Paris.

Voir le site de l’Académie des technologies en suivant ce lien.
 

Dates
le 7 mars 2019

Date de mise à jour 7 mars 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11