Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
11 déc.

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Patrice Simon « Lauréat de la citation 2018 »

Distinction / prix, Communiqué

Le professeur Jean-Pierre Vinel, président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, et son équipe félicitent, Patrice Simon, professeur en sciences des matériaux à l’université Toulouse III – Paul Sabatier et chercheur au Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT – CNRS/Toulouse INP/UT3 Paul Sabatier) pour son titre de « Lauréat Citation 2018 » décerné par Clarivate Analytics (cabinet d’étude et de conseil pour l’information scientifique).

© Pierre-Louis Taberna

© Pierre-Louis Taberna

Depuis 2002, les analystes de Clarivate Analytics tirent parti des données de publications et de citations de Web of Science, base de données bibliographiques mondiale, pour identifier les chercheurs influents dans les domaines de recherche reconnus par les prix Nobel : physiologie ou médecine, physique, chimie et économie. Dix sept scientifiques ont été nommés pour cette année 2018.

Six scientifiques ont été nommés en Physique, dont Patrice Simon, pour ses travaux sur le développement de matériaux carbonés pour le stockage capacitif de l’énergie et la compréhension des mécanismes de fonctionnement des supercondensateurs. Il reçoit cette distinction au côté de deux autres chercheurs, Yury Gogotsi (Drexel University, Philadelphia) et Rodney S. Ruoff (IBS CMCM Center and Ulsan National Institute of Science and Technology, South Korea).

Chef de file des travaux sur les supercondensateurs en France, les recherches de Patrice Simon portent sur le stockage électrochimique de l’énergie en créant de nouveaux nanomatériaux à base de carbone poreux. Il travaille plus particulièrement sur la compréhension des mécanismes de transport et des réactions électrochimiques se déroulant à l’interface électrode / électrolyte dans les pores de dimensions nanométriques.
Ces recherches ont notamment bénéficié du soutien de l’Europe de 2012 à 2017 à travers une bourse ERC Advanced Grant.

Patrice Simon est également directeur-adjoint du Réseau sur le stockage électrochimique de l'énergie, réseau de recherche public/privé sur les batteries et supercondensateurs porté par le CNRS.
A l’université, il est responsable du Master « Materials for Energy Storage and Conversion », qui vient de recevoir le label Erasmus Plus attribué par la Commission européenne.

Cette nouvelle distinction vient compléter la médaille d’argent du CNRS et le Prix RUSNANOPRIZE Nanotechnology International Prize tous deux reçus en 2015.

Voir le site de Clarivate Analytics.

Télécharger
le communiqué de presse.
 

Dates
le 25 septembre 2018

Date de mise à jour 4 octobre 2018


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11