Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
20 sept.

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Patrice Simon reçoit le Grand Prix Pierre Süe de la Société chimique de France

Distinction / prix

Le professeur Jean-Pierre Vinel, président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, et son équipe félicitent, Patrice Simon, professeur en sciences des matériaux à l’université Toulouse III – Paul Sabatier et chercheur au Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT – CNRS/Toulouse INP/UT3 Paul Sabatier) pour l’obtention du Grand Prix Pierre Süe de la Société chimique de France.

© Pierre-Louis Taberna

© Pierre-Louis Taberna

Attribué depuis 1974, le Grand Prix Pierre Süe récompense des travaux reconnus au niveau international qui s’inscrivent dans le cadre des activités de la Société Chimique de France (SCF).  Celui-ci est attribué par le conseil d’administration de la SCF, association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dont l’objectif est la promotion de la chimie dans ses aspects scientifiques académiques et appliqués, éducatifs et sociétaux.

Titulaire d’un doctorat en sciences des matériaux de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, Patrice Simon est professeur à l’université Toulouse III - Paul Sabatier et directeur-adjoint du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) réseau de recherche public/privé sur les batteries et supercondensateurs porté par le CNRS. Ses travaux de recherche portent sur la synthèse et la caractérisation de matériaux pour le stockage électrochimique de l’énergie (batteries et supercondensateurs) et, plus particulièrement, sur l’électrochimie aux interfaces.
Il est nommé en 1996 maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), dans la chaire d’électrochimie industrielle. Il rejoint l’université et le Centre inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT - CNRS/Toulouse INP/UT3 Paul Sabatier) en 2001, où il crée la thématique de recherche « matériaux pour le stockage électrochimique de l’énergie ».

Membre sénior de l’Institut Universitaire de France depuis 2017, il a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2015 et le Brian Conway Prize of Physical Electrochemistry de l’International Society of Electrochemistry en 2018. Il a également été élu en mars dernier à l’Académie des technologies.

Voir en ligne sur le site de la Société chimique de France.

Dates
le 5 juillet 2019

Date de mise à jour 5 juillet 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11