Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
19 janv.

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

PlastiGar, une campagne inédite pour mesurer et suivre la pollution plastique dans la Garonne et son impact sur la biodiversité

Résultat de recherche

Les déchets plastiques jetés dans les cours d'eau sont l'une des plus grandes sources de pollution des océans. Les rivières et les fleuves charrieraient de 1 à 2 millions de tonnes de plastique annuellement au niveau mondial.

Pour caractériser cette pollution et identifier ses origines, une équipe de scientifiques toulousain.e.s propose de réaliser pour la première fois, un suivi spatio-temporel de la pollution plastique dans la partie amont du bassin versant de la Garonne. Pour déterminer l’importance de cette pollution et les impacts potentiels sur la biodiversité, les scientifiques mesureront les concentrations de résidus de plastiques dans l’eau, dans les sédiments et dans les organismes vivants. Pendant 3 ans, des analyses seront effectuées dans les principaux affluents amont et en aval de Toulouse afin d’identifier les potentielles sources d’entrée de cette pollution dans le bassin Adour-Garonne et si le passage dans l’agglomération toulousaine engendre une augmentation des concentrations des résidus.

Financé par l’Agence de l’eau Adour-Garonne et la Région Occitanie, le projet PlastiGar implique le laboratoire Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (IMRCP, CNRS/UT3 Paul Sabatier) et le laboratoire Evolution et diversité biologique (EDB, CNRS/ UT3 Paul Sabatier/IRD).
 
Voir en ligne sur le site de la Délégation régionale du CNRS MIdi-Pyrénées.
Dates
le 24 octobre 2018

Date de mise à jour 24 octobre 2018


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11