Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
15 août

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Prix Fermat de recherche en mathématiques : un prix toulousain qui a du flair

Distinction / prix, Communiqué

L’Institut de mathématiques de Toulouse (IMT) en partenariat avec la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, organise le lundi 14 mai à l’Hôtel de région de Toulouse, la traditionnelle cérémonie de remise du Prix Fermat en mathématiques 2017. Ce prix international récompense de jeunes mathématicien.ne.s pour leurs travaux de recherche dans des domaines très variés des mathématiques. Cette distinction toulousaine est aujourd’hui considérée comme l’une des plus prestigieuses au niveau mondial : déjà cinq des lauréat.e.s des précédentes éditions ont obtenu ensuite la Médaille Fields.

Créé en 1989 par le mathématicien toulousain Jean-Baptiste Hiriart-Urruty à l’IMT, le Prix Fermat récompense tous les deux ans, deux mathématicien.ne.s de moins de 45 ans dans des domaines où les contributions du célèbre scientifique Tarn-et-garonnais, Pierre de Fermat, ont été déterminantes. Trois mois avant le Congrès international des mathématiciens (ICM) de Rio au cours duquel sera décernée la médaille Fields, plus haute distinction en mathématiques, ce prix toulousain est très attendu par la communauté mathématique mondiale.

Cette année, ce sont Simon Brendle, professeur à l'Université Columbia et Nader Masmoudi, professeur franco-tunisien au Courant Institute of Mathematical Sciences à New-York, que le jury, constitué pour moitié de scientifiques toulousain.e.s, a choisi de récompenser. Le Prix Fermat, d’un montant de 20 000€, est financé par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

En parallèle, le Prix Fermat junior qui récompense les contributions d’étudiant.e.s français.e.s de licences et classes préparatoires sera également décerné lors de cette cérémonie à Corentin Lunel (ÉNS Lyon), Hugo Fages (École Polytechnique), Quentin Rembert (Télécom SudParis) et Charlie Hérent (ÉNS Rennes). D’un montant de 2.000€, le Prix Fermat junior est financé par l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.

Dans le contexte de « Toulouse, cité européenne de la science », cet événement organisé par l’Institut de mathématiques de Toulouse (IMT, CNRS/Université Toulouse Capitole/Université Toulouse Jean Jaurès/INSA Toulouse/Université Toulouse III – Paul Sabatier) contribue à l’excellence et au rayonnement des mathématiques et plus largement des sciences toulousaines au niveau international.

Lundi 14 mai 2018 à 18H
Hôtel de Région - 22, bd du Maréchal Juin Toulouse
Inscription gratuite et obligatoire : 
https://www.laregion.fr/prixfermat2018

Télécharger le communiqué de presse

Dates
le 3 mai 2018

Date de mise à jour 4 mai 2018


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11