Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
20 sept.

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Quatre enseignant.e.s – chercheur.e.s de l’université nommé.e.s membres de l’Institut Universitaire de France

Distinction / prix

Jean-Pierre Vinel, président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, félicite Laurène Jouve, Radu Ignat, Roland Liblau et Patrice Simon pour leur nomination en tant que membres de l’Institut Universitaire de France à compter du 1er octobre 2017.

Sont nommé.e.s membres juniors :

  • Laurène Jouve - Maître de conférences - Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie

Le travail de recherche de Laurène Jouve aborde la question de l’impact du champ magnétique sur la vie des étoiles, en particulier comment le champ magnétique des étoiles jeunes modifie la structure du disque circumstellaire dans lequel vont se former des planètes. Elle cherche également à comprendre comment les étoiles de type solaire produisent, durant la majeure partie de leur vie, un champ magnétique qui s’inverse régulièrement et qui donne naissance aux tâches stellaires. Enfin, elle s’intéresse à la rotation interne d’étoiles plus évoluées, récemment révélée grâce à l’astérosismologie.
 
  • Radu Ignat - Professeur - Institut de Mathématiques de Toulouse
 
Les domaines de recherche de Radu Ignat concernent les équations aux dérivées partielles non-linéaires et le calcul des variations, en particulier, l'étude des phénomènes singuliers qui surgissent dans des modèles variationnels continus issus de la physique. Le but est de mettre en oeuvre des nouvelles méthodes mathématiques afin d'analyser la formation des structures par minimisation d'énergie, les propriétés de stabilité et de symétrie du paramètre d'ordre, ainsi que de déterminer les énergies d'interactions entre les singularités.

Sont nommés membres seniors :

  • Roland Liblau - Professeur des universités – Praticien hospitalier et Directeur du Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan
     
Les travaux de Roland Liblau se consacrent à la compréhension de la physiopathologie des maladies inflammatoires du système nerveux et en particulier de la sclérose en plaques. Combinant recherche expérimentale et recherche clinique, l’objectif principal est d’élaborer de nouvelles stratégies d’immunothérapie pour les affections inflammatoires du système nerveux central.
 
  • Patrice Simon - Professeur - Centre Inter-universitaire de Recherche de d’Ingénierie des Matériaux

Patrice Simon travaille sur les matériaux pour le stockage électrochimique de l’énergie, principalement sur les supercondensateurs qui stockent les charges par absorption des ions d’un électrolyte dans des matériaux carbonés poreux. Ses recherches s’inscrivent également dans le cadre du Réseau national sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) et de l’Institut de recherche européen Alistore qui regroupe laboratoires de recherche et industriels.

Pour télécharger le communiqué de presse, suivez ce lien.

Dates
le 17 mai 2017

Date de mise à jour 17 mai 2017


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11