Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
19 juin

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Quatre enseignant.e.s – chercheur.e.s de l’université nommé.e.s membres de l’Institut Universitaire de France

Distinction / prix

Jean-Pierre Vinel, président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, félicite Kerstin Bystricky, Martin Giurfa, Camille Laurent et Laurent Maron pour leur nomination en tant que membres de l’Institut Universitaire de France (IUF) à compter du 1er octobre 2019.

Est nommée membre junior :

  • Camille Laurent,  Maîtresse de conférences et praticienne hospitalière - Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT)

Camille Laurent est membre de l'équipe Innovations thérapeutiques des lymphomes B du CRCT. Celle-ci a pour objectif de développer de nouveaux outils, incluant de nouvelles méthodes analytiques et de nouveaux modèles biologiques, pour trouver de nouvelles voies moléculaires ciblant les lymphomes B non Hodgkiniens (LNH) en particulier en testant des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (ICB).
 

Sont nommé.e.s membres seniors :

  • Kerstin Bystricky, Professeure des universités - Laboratoire de biologie moléculaire eucaryote du Centre de biologie intégrative de Toulouse (LBME-CBI)
     
Les travaux de l'équipe de Kerstin Bystricky portent sur l'étude de la structure de la chromatine et le positionnement des chromosomes avec l'objectif de définir leur rôle dans la régulation de processus liés au métabolisme de l'ADN : transcription et réparation. L'équipe s'intéresse tout particulièrement aux mécanismes épigénétiques impliqués dans la modulation de l'organisation nucléaire et le contrôle de l'expression génique.
La professeure Bystricky a déjà été membre junior de la promotion 2008 de l'IUF.
 
  • Martin Giurfa, Professeur des universités - Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA)
 
Les recherches de Martin Giurfa portent sur l’apprentissage et la mémoire chez les abeilles, sujet qu’il aborde par une démarche pluridisciplinaire depuis le comportement jusqu’aux molécules. Son équipe, de renommée internationale travaille sur l'apprentissage chez les insectes et la façon dont l'environnement modifie leur comportement par le biais de remodelages complexes de leur cerveau.
Le professeur Giurfa a déjà été membre junior de 2002 à 2007 puis membre senior de 2012 à 2015 de l'IUF.
 
  • Laurent Maron, Professeur des universités - Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO)

Laurent Maron utilise des méthodes de calcul pour prédire comment certaines molécules réagiront. Il s’intéresse particulièrement à la chimie qui a un impact sur l’environnement, comme le retraitement nucléaire et la pollution au mercure. Il a reçu en mai 2018 le prix de la « Joint Lectureship in Chemical Sciences 2018 » de la Royal Society of Chemistry - Société Chimique de France, pour l’application de méthodes de calcul à l’étude des voies de liaison et de réaction en chimie inorganique, en particulier pour les éléments f.
Le professeur Maron a fait partie de la promotion junior 2006 de l'IUF.


Voir en ligne sur le site de l'Institut universitaire de France.

Dates
le 10 mai 2019

Date de mise à jour 10 mai 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11