Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
18 janv.

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Remise du prix Amelia Earhart 2019 à Élodie Bouzekri, doctorante à l'université

Distinction / prix

Elodie Bouzekri, doctorante à l’université Toulouse III – Paul Sabatier fait partie des lauréates 2019 du Prix Amelia Earhart décerné par le Zonta International. Ce club international regroupe des femmes et des hommes du monde entier exerçant des responsabilités dans l'administration, le commerce, l'industrie ou les professions libérales. Ensemble, ils conduisent des réflexions et des actions ayant pour but la promotion des femmes dans la vie sociale et culturelle. La prestigieuse récompense a été remise à Elodie Bouzekri, le lundi 4 novembre, à l’Hôtel de région d’Occitanie, par Vladimira Trachara, Gouverneur du Zonta pour le district 30.

Cette bourse d'un montant de 10 000 $, attribuée par un jury scientifique international, récompense chaque année, au niveau mondial, une trentaine de jeunes femmes poursuivant leurs études supérieures ou faisant des recherches dans le domaine aérospatial et l’ensemble des disciplines scientifiques qui s’y rattachent.

Ce prix vient souligner l’excellence scientifique des travaux de thèse menés à l’université Toulouse III – Paul Sabatier.
  

Une véritable aide pour les jeunes femmes scientifiques


Elodie Bouzekri se réjouit du soutien apporté par le Zonta International aux femmes ayant choisi les sciences techniques appliquées à l’aéronautique. Pour la doctorante, ce prix permet de les encourager à persévérer dans cette voie mais peut également amener d’autres femmes à se projeter dans des filières auxquelles elles auraient pu renoncer, faute de présence féminine dans ce type de sciences.

Cette récompense constitue pour elle « une reconnaissance et un tremplin pour [sa] dernière année de thèse et pour la suite ». Elle espère que ce prix lui permettra « d’accroitre la visibilité de [ses] travaux » de manière à pouvoir « les appliquer à d’autres domaines » tels que le spatial, en se rendant, par exemple, dans d’autres laboratoires.


 

Une thèse en collaboration avec Airbus et l'IRIT


Rattachée à l'école doctorale Mathématiques, Informatique et Télécommunications de Toulouse (MITT), Elodie effectue sa thèse dans l’équipe Interactive Critical Systmes (ICS) de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse.

Elle prépare actuellement un doctorat sous la direction de deux enseignants-chercheurs de l'université, Célia Martinie et Philippe Palanque de l'équipe ICS de l'IRIT. Cette thèse est financée dans le cadre d’une allocation MEsRI et fait l'objet d'un contrat de collaboration (projet MAGIC - Modeling of Aircraft Global-status for Interactive Cockpit) entre Airbus et l’équipe ICS de l’IRIT.

Ses travaux portent sur le domaine de l'ingénierie des systèmes critiques interactifs dans le domaine aéronautique. Dans le cadre du contrat de collaboration entre Airbus et ICS, elle a travaillé sur une future philosophie de présentation des alarmes et de leurs procédures associées pour le système de gestion de fautes. Cette philosophie s’inspire de celle des systèmes de recommandation tout en prenant en compte la fiabilité et l’utilisabilité du système.

Les publications associées à ses travaux sont listées ici sur cette page.
 

À propos du Prix Amelia Earhart


C’est en hommage à la célèbre aviatrice américaine que cette récompense a été créée. Membre du Zonta International, Amelia Earhart fut la première femme à voler en solo au-dessus de l’Atlantique et effectua son record de vol longue durée, entre Hawaï et la Californie, le 11 janvier 1935. Elle trouva la mort dans la dernière étape de sa tentative de tour du monde. Dès 1938, les instances du Zonta International créerent un Prix à sa mémoire afin de soutenir les jeunes étudiantes poursuivant un cursus universitaire et scientifique de haut niveau, dans le domaine de l’Aéronautique et de l’Espace.


Dates
le 4 novembre 2019

Date de mise à jour 12 novembre 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11