Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
24 mai

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Repas-débat "Lumière bleue et dangers de l'éclairage à LED... info ou intox ?"

Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats

Dans le cadre de son exposition "Luminopolis" le Quai des Savoirs, en partenariat avec les associations de quartier propose des repas-débats sur le thème de la lumière. Le jeudi 25 avril, vous pourrez échanger et débattre avec Laurent Canale, du Laboratoire plasma et conversion d'énergie (LAPLACE) et Président de l’Association française de l'éclairage Midi-Pyrénées.

Le début du XIXème siècle a vu disparaître la lampe à huile pour l’éclairage au gaz et la fin de ce même siècle aura vu l’électricité remplacer le gaz avec la lampe d’Edison… Un siècle plus tard, c’est l’ampoule à incandescence qui vit ses dernières heures pour être à son tour remplacée par l’éclairage à LED… Mais chaque révolution technologique a son cortège de détracteurs et alors que l’on reprochait à la lampe d’Edison de ne pas faire « circuler l’air » comme l’éclairage au gaz qu’elle venait concurrencer, la lampe à LED suscite questions et inquiétudes face à sa lumière bleue…

A l’heure où des publications sérieuses sur des essais cliniques montrent une nocivité certaine de cette lumière sur des rats albinos, à l’heure où les opticiens surfent sur les inquiétudes populaires et vendent des filtres contre cette lumière bleue, où est la part du faux et du vrai ? Faut-il craindre la lumière bleue comme on craint les ondes électromagnétiques ? Faut-il avoir peur de notre poste radio comme redouter notre ciel bleu ?

Plus d'infos sur l'exposition Luminopolis sur
le site du Quai des Savoirs.
Site internet du LAPLACE (CNRS/ Toulouse INP/UT3 Paul Sabatier)

Dates
le 25 avril 2019
11h45
Lieu(x)
La fabrique solidaire
29, bis avenue des Mazades
31200 Toulouse

Date de mise à jour 3 avril 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11