Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
18 nov.

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

RODEO : vers une technologie de perçage orbital performante et agile pour l’aéronautique

Résultat de recherche

PRECISE France, KUKA Systems Aerospace, MITIS, l’Institut Clément Ader (ICA - CNRS / IMT Mines Albi-Carnaux / INSA Toulouse / ISAE-SUPAERO / UT3 Paul Sabatier) à Toulouse et le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) portent un projet innovant financé dans le cadre de Clean Sky 2.

La technologie de perçage orbital est particulièrement avantageuse pour réaliser en une seule opération des perçages de qualité aéronautique à travers des assemblages complexes de matériaux métalliques et non métalliques. Néanmoins, ce procédé nécessite d’être encore amélioré, tant du point de vue des propriétés mécaniques des pièces percées, que de son intégration sur des moyens légers et agiles.

C’est pour travailler sur cette problématique que le projet RODEO (Robotized Orbital Drilling Equipment and Optimized residual stresses) a été lancé, en réponse à l’appel à projets 2016 de l’Initiative Technologique Conjointe Clean Sky 2, financé par le programme Horizon 2020 de l'UE. Il reçoit un financement de 500 k€ sur 36 mois.

Ce programme de recherche et d’innovation est piloté par la société PRECISE France, et mis en oeuvre par un consortium réunissant 2 universités (Nantes et Toulouse), 2 PME (PRECISE et MITIS) et une grande entreprise (KUKA Aerospace). Grâce à la longue expertise conjuguée des partenaires, le projet vise à développer des équipements innovants de perçage orbital robotisé, ainsi que des outils de coupe et des conditions de fonctionnement permettant de réaliser des trous rapprochés et de diamètre réduit dans des assemblages aluminium ou aluminium/composites, avec un contrôle précis des contraintes résiduelles induites.

La plupart des membres du consortium étaient présents lors du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris-Le Bourget, qui s'est déroulé du 19 au 25 juin 2017.

Pour télécharger le communiqué de presse, suivez
ce lien.

Dates
le 28 juin 2017

Date de mise à jour 28 juin 2017


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11