19 mars

Saturne : Cassini découvre une nouvelle ceinture de radiations

© MPS / JHUAPL

Il y a environ un an, une plongée spectaculaire dans la haute atmosphère de Saturne a mis fin à la mission Cassini, et à un projet unique qui a étudié le système saturnien pendant 13 ans. Au cours des cinq derniers mois de la mission la sonde a plongé 22 fois dans la région jusque-là presque inexplorée, située entre la planète et son anneau le plus interne, l’anneau D.

Dans une série de six articles publiés dans la revue Science, une équipe de recherche internationale, impliquant l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP-OMP - CNRS/CNES/UT3 Paul Sabatier), montre qu’une ceinture de radiations, contenant des protons d’énergies extrêmes, se forme entre la planète et ses anneaux denses. Comme pour la ceinture de protons principale, les protons qui peuplent la région proche de la planète sont générés par le rayonnement cosmique incident. En raison de la présence des anneaux A, B et C, particulièrement denses, cette zone est découplée de la ceinture de radiations principale ainsi que du reste de la magnétosphère.

Voir en ligne sur le site de l'Institut national des sciences de l'univers du CNRS.

le 18 octobre 2018