Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
24 avr.

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Sophie Allart reçoit le prix innovation de l'Inserm

Distinction / prix

Jeudi 30 novembre 2017 au Collège de France à Paris, Sophie Allart, biochimiste, ingénieure de recherche à l'Inserm, responsable du plateau technique d'imagerie du Centre de Physiopathologie Toulouse Purpan recevait le prix de l'Innovation de l'Inserm.

Photo : © Inserm, P. Delapierre

Photo : © Inserm, P. Delapierre

En microscopie conventionnelle, impossible de voir quelque chose qui mesure moins de 200 nanomètres. Mais grâce au microscope de super-résolution STED (pour stimulated emission depletion microscopy) et au travail de Sophie Allart, cette limite a pu être abaissée à 23 nanomètres !

Responsable du plateau technique d’imagerie cellulaire du Centre de physiopathologie de Toulouse-Purpan (CPTP), elle a procédé à de nombreux réglages et adaptations de ce microscope dont le seuil de résolution est à l’origine de l’ordre de 50 nm.

Ce prix est une reconnaissance forte de l'Institut notamment pour ses développements méthodologiques en microscopie qui ont contribué récemment à la découverte de la présence du virus Zika à l'intérieur du spermatozoïde humain.

Sophie Allart a tout fait pour implanter cette technologie à Toulouse : montage financier, achat, mise en service, réglages, préparation des échantillons… Puis l’essentiel : ouvrir l’accès à l’ensemble de la communauté scientifique, au-delà des 23 équipes de recherche du CPTP.

Pour lire l'intégralité de cet article, voir le site de l'Inserm Midi-Pyrénées, Limousin.

Dates
le 11 décembre 2017

Date de mise à jour 11 décembre 2017


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11