Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
11 déc.

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

A la découverte des labos

Soutenance de la première thèse dans le cadre de l’opération neOCampus

Actualité

Le 13 janvier dernier la première thèse entièrement financée dans le cadre de l’opération neOCampus, co-encadrée par le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS) et le Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie (Laplace), a été soutenue par Angel Barroso sur le thème "Optimisation des systèmes d'éclairage des bâtiments de l'université Toulouse III – Paul Sabatier basée sur un réseau novateur de type bus continu/basse tension".

Démarrée en 2013 à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, l’opération neOCampus place le développement durable au cœur de son étude de conception de produits et services associés aux systèmes ambiants, à l'échelle d'un campus universitaire. Plusieurs laboratoires sont impliqués dans la recherche d'outils interconnectés et de matériaux innovants, pour augmenter la qualité de vie des utilisateurs et réduire les consommations de fluides, et donc, d'énergie. Le LAAS-CNRS et le Laplace ont développé dans ce cadre les systèmes d'éclairage innovants à LEDs, développement dans lequel s’est incluse cette thèse.

Les résultats de ces travaux s’appliquent d’ores et déjà à travers le projet ABCDE "Appropriation sociale d’un Bus Continu pour la Distribution de l’Éclairage du bâtiment", financé par l’Ademe, qui mène une approche originale sociotechnique, mêlant innovations technologiques des laboratoires Laplace et LAAS-CNRS, et analyse sociologique menée par le Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP), tous trois membres de la Fédération de Recherche  Système Habitat et Habitant (SH&HD).

Ainsi, en septembre dernier, le bâtiment rénové "Pierre Verte" était inauguré à Auch, célébrant « le premier immeuble européen situé en périmètre sauvegardé à avoir été converti en bâtiment à énergie positive (BEPOS) et 100% autonome en énergie ».

Ce bâtiment, construit entre les 17 et 19e siècles, a bénéficié d'innovations environnementales sur la lumière et la gestion de l'énergie issues des recherches du Laplace et du LAAS-CNRS. Le CERTOP, laboratoire de sociologie, s'inscrit pour sa part dans l'étude de la manière dont se construisent les normes sociotechniques, soit comment l'habitant ou l'usager du bâtiment s'approprie ces nouvelles technologies.

Rattaché à l’école doctorale Génie Electrique, Electronique, Télécommunication (GEET), Angel Barroso a été encadré durant sa thèse par Corinne Alonso, Professeur à l’UT3 Paul Sabatier et responsable de l’axe conversion de l’énergie du groupe de recherche Intégration des Systèmes de Gestion de l’Energie au LAAS-CNRS ainsi que par Georges Zissis, Professeur à l’UT3 Paul Sabatier, directeur du groupe de recherche Lumière & Matière au Laplace et de la Fédération de Recherche SH&HD.
Grâce à son travail, il a déjà été recruté par la succursale française de la société japonaise Oshino Lamps dont le PDG, Pierre-Yves Le Breton, fera partie du jury de thèse. Angel Barroso est donc le deuxième étudiant de l’université recruté par cette entreprise qui travaille sur les systèmes d’éclairage spécialisés et les systèmes à LED.
 
  • Pour aller plus loin
Le site internet de neOCampus
Le site internet du Laplace (unité mixte de recherche CNRS / INP Toulouse / UT3 Paul Sabatier)
Le site internet du LAAS-CNRS
Le site internet du CERTOP (unité mixte de recherche CNRS / UT2J / UT3 Paul Sabatier)
Le site internet de l’école doctorale GEET
Le site internet de la fédération SH&HD

Dates
le 12 janvier 2017

Date de mise à jour 17 juillet 2017


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11