Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
20 févr.

Vous êtes ici : Accueil > La recherche

Recherche

Vidéo : Une fourmilière virtuelle

Résultat de recherche

Zeste de Science, nouvelle chaîne YouTube du CNRS, propose de parler de science dans un format dynamique et vulgarisé. Découvrez leur dernière vidéo portant notamment sur les travaux des chercheur.e.s du Centre de recherches sur la cognition animale.

Découvrez comment les fourmis construisent des nids dont la taille peut atteindre plusieurs milliers de fois celle des individus et à l’architecture parfois très complexe.

Des chercheur.e.s du Centre de recherches sur la cognition animale de Toulouse et du Laboratoire d’informatique de Nantes Atlantique ont montré que les fourmis s’auto-organisent en interagissant avec les structures qu’elles construisent et grâce à l’ajout d’une phéromone à leur matériel de construction.

Ce signal chimique contrôle localement leur activité bâtisseuse et détermine la forme du nid. Sa dégradation au cours du temps et par les conditions environnementales permet également aux fourmis d’adapter la forme de leurs nids. Ces travaux ont été publiés dans la revue PNAS en 2016.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo :
 


Dates
le 18 janvier 2018

Date de mise à jour 23 janvier 2018


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11