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19 sept.

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Licence professionnelle Assistant de Gestion Import Export (LP AGIE)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence professionnelle (LMD)
ECTS
60 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Auch
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
Mention
Métiers du commerce international
Domaine(s) LMD
Droit - économie - gestion


Présentation générale

La licence professionnelle "Assistant de Gestion Import-Export" a pour objectif de permettre à des étudiants ayant validé deux années de formation supérieure économique, commerciale ou de gestion de maîtriser les connaissances et techniques et d'acquérir les compétences requises pour exercer les métiers identifiés au niveau II des qualifications professionnelles dans le domaine du commerce international.

Cette formation s'adresse également à des demandeurs d'emploi ou des salariés relevant de la formation continue qui pourront bénéficier de la validation de certains acquis professionnels et qui sont parfois, dans leur entreprise, en charge de la gestion des activités import-export sans pour autant maîtriser toutes les bases de la fonction.

A l'issue de la formation, les diplômés seront à même de participer à la gestion de l'ensemble des aspects commerciaux, administratifs, logistiques et financiers liés aux activités d'import-export de l'entreprise et d'occuper les fonctions d'assistant commercial import-export, attaché de direction commerciale export, administrateur des ventes à l'export, assistant auprès du Directeur des achats ou encore conseiller commercial international d'organisations de services aux entreprises.

 
 


Compétences

- Communiquer professionnellement et négocier en anglais et dans une seconde langue étrangère
- Appréhender l'environnement économique et juridique du commerce international
- Participer au développement commercial international de l'entreprise
- Assurer la gestion administrative et opérationnelle des dossiers d’import ou d’export
- Assurer la gestion financière des opérations et du développement à l'international. Evaluer, prévenir, couvrir et gérer les risques financiers à l’international
- Gérer en équipe une mission confiée par une entreprise, en rendre compte et en dresser un bilan critique
- Gérer une mission en entreprise, en rendre compte et en dresser un bilan critique

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

DUT ou BTS tertiaire
L2 scientifique, LEA ( Langues Etrangères Appliquées)

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

- Formation initiale :
DUT ou BTS tertiaire
L2 scientifique, LEA ( Langues Etrangères Appliquées)

- Formation en alternance :
contrat de professionnalisation.

- Formation continue en contrat de professionnalisation :
Demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise.

- Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).

Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles, une lettre de motivation.

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :
http://www.iut-mpy.net
(à partir du 16 mars 2017)

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

- Assistant commercial import-export
- Attaché de direction commerciale import-export
- Agent d'administration des ventes export
- Assistant achats internationaux
- Conseiller à l'international dans les organisations de conseil aux entreprises

Secteur(s) d'activités(s)

Commerce


Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 23 février 2017


Contacts

Responsables
Jean-Michel CARRERE
E-mail : jean-michel.carrere@iut-tlse3.fr

Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques
IUT Paul Sabatier
Département Gestion des Entreprises et des Administrations (Auch)
24, Rue d'Embaquès
32000 AUCH

Tél. : 05.62.61.63.10
E-mail : contact.gea-auch@iut-tlse3.fr
Site Web : http://iut-gea-auch.ups-tlse.fr

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11