Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
19 sept.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes

Licence professionnelle Chargé de Clientèle, Particuliers (LP CC)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence professionnelle (LMD)
ECTS
60 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Albi
Toulouse - 115 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
Mention
Assurance - banque - finance : chargé de clientèle
Domaine(s) LMD
Droit - économie - gestion


Présentation générale

Formation de chargés de clientèle particuliers dans les réseaux banque-assurance, maîtrisant un ensemble de techniques juridiques, financières, fiscales et commerciales.


Compétences

- Connaître l'environnement économique, juridique, fiscal et financier de la banque et de l'assurance
- Maîtriser les caractéristiques des services et produits bancaires et d'assurance
- Savoir gérer et développer le portefeuille client
- Conduire et conclure un entretien commercial dans une logique de conseil
- Savoir s'insérer professionnellement

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

DUT
BTS
DEUG
L2

Modalités de l'alternance

ALBI (Voie par apprentissage)

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

Pour les candidats titulaires d'un DUT, d'un BTS, d'un DEUG ou du L2, deux possibilités :

- Formation initiale classique (ou FC) sur le site de Toulouse Rangueil

- Formation initiale classique (ou formation continue) sur le site de Toulouse Rangueil.
 
- Formation en alternance sur le site d'Albi (option clientèle particuliers) dans le cadre de l'apprentissage (condition d'âge, moins de 26 ans).
 
- Pour les candidats demandeurs d'emploi ou salariés du secteur bancaire en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise, formation
sous le régime de la formation continue sur le site de Toulouse-Rangueil.

- Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).

Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation.

Des entretiens suivent la sélection sur dossier.

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :
 http://www.iut-mpy.net
(date à préciser)

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

PROGRAMME 2016 - Toulouse

PROGRAMME 2016 - Albi

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Projet Tuteuré

Seulement pour GEA Rangueil

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

La formation a pour objectifs de former des chargés de clientèle polyvalents et évolutifs dans le domaine de la banque et de l'assurance. Il s'agit de leur donner des compétences avant tout commerciales et techniques pour qu'ils soient immédiatement opérationnels. A cela s’ajoute une dimension supplémentaire qui cherche à les rendre évolutifs, soit
vers des postes de management (direction d'agence), soit vers des postes d'expertise (conseiller professionnel, chargé de patrimoine, etc...).


Secteur(s) d'activités(s)

Assurance
Banque
Finance

Métiers

Fonction conseil
Métiers du conseil


Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 27 juin 2017


Contacts

Responsables
Charlotte COURTIOL (voie classique)
E-mail : charlotte.courtiol@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.62.25.87.55
Thierry PLUCHARD (par apprentissage)
E-mail : thierry.pluchard@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.63.38.91.97

Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques
Par la voie classique :

IUT Paul Sabatier -
Département GEA
133 A, Avenue de Rangueil - BP 67701
31077 TOULOUSE Cedex 4

Sylvie BERNADIE -
Tél. : 05.62.25.87.55
E-mail : sylvie.bernadie@iut-tlse3.fr
Contact : contact.gear@iut-tlse3.fr
Site : http://iut-gea-rangueil.ups-tlse.fr


Par la voie par apprentissage :

CFA DIFCAM (pour la voie par apprentissage) - CUFR Jean François Champollion, Place de Verdun, 81012 ALBI

Thierry PLUCHARD -
Tél. : 05.63.38.91.97 ou Anthony GARGAROS 05.63.38.81.50 (CFA)
E-mail : cfa-midi-pyrenees@difcam.com ou thierry.pluchard@iut-tlse3.fr
Site : http://www.difcam.com

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11