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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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24 sept.

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Licence Professionnelle Chimie, Analyse et Qualité (LP CAQ)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence professionnelle (LMD)
ECTS
60 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Castres
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
Mention
Chimie analytique - contrôle - qualité - environnement
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé


Présentation générale

Construite autour d'un coeur de compétence commun en analyse chimique et en qualité, les diplômés de cette licence seront capables de proposer une solution analytique face à une problématique, d'accompagner sa mise en oeuvre au sein de l'équipe, de communiquer sur l'évolution du projet, et de rédiger un rapport d'analyse. Les enseignements des orientations permettront d'acquérir des compétences complémentaires parmi lesquelles : "Synthèse pour le développement" dans la conception et la caractérisation de nouvelles molécules dans un esprit de développement durable, "Qualité des produits emballés" pour la proposition et la mise en oeuvre d'une méthode d'analyse adaptée aux exigences qualité des produits emballés, "Investigation analytique" dans la conception, la mise en oeuvre d'une stratégie analytique, et une critique approfondie des résultats.


Compétences

- Mise en œuvre et gestion un projet dans le contexte réglementaire actuel
- Identification et caractérisation des constituants d'un mélange en prenant en compte la structure et les réactivités des molécules
- Réalisation d'analyses physico-chimiques qualitatives et/ou quantitatives avec ou sans cadre normatif
- Réalisation de synthèses et de purifications de molécules en toute sécurité, et en maitrisant son impact environnemental
- Conduite d'un projet scientifique complet en équipe
- Missions d'un technicien supérieur en chimie

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

  • L2 scientifiques,
  • DUT (Chimie, Génie biologique, Génie chimique, Génie du conditionnement et de l'emballage, Mesures physiques, Sciences et génie des matériaux),
  • BTS (domaines de la chimie, biologie, agro-alimentaire, matériaux)

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

  • Formation initiale ou en alternance :
    les titulaires d'un diplôme Bac+2 : L2 scientifiques, DUT (Chimie, Génie Biologique, Génie Chimique, GCE, Mesures Physiques), BTS (domaines de la chimie, biochimie, agro-alimentaire).

  • Formation continue :
    les demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise.
     
  • Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).

    Sélection sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles, un CV et une lettre de motivation.
Le dépot de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :

(à partir du 20 janvier 2017)

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

Assistant d'ingénieur, chef de projet dans des services industriels intervenants aux différentes étapes de vie d'un produit : Recherche et développement, Assurance qualité, Analytique; dans des secteurs d'activités très divers (chimie, parachimie, pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire).




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 21 février 2017


Contacts

Responsables
Catherine AUDIN, Yann PRIGENT
E-mail : catherine.audin@iut-tlse3.fr
prigent@chimie.ups-tlse3.fr
Tél. : 05.63.62.11.54


Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques
IUT  Paul Sabatier - Département Chimie et PEC
Avenue Georges Pompidou - CS 20258
81104 CASTRES Cedex 4

Secrétariat : Josiane MILHAU
Tél. : 05.63.62.11.51
E-mail : contact.lpcaq@iut-tlse3.fr
Contact : contact.chimie@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.63.62.13.79
Site Web : http://www.lpcaq.iut-tlse3.fr

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