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11 déc.

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Licence professionnelle Distribution : Management et Gestion de Rayon (LP DMGR )


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence professionnelle (LMD)
ECTS
60 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 115 rte de Narbonne
Accessible en :
Apprentissage
Mention
Commerce et distribution
Domaine(s) LMD
Droit - économie - gestion


Présentation générale

Formation de managers de rayon dans les secteurs de la distribution de produits grand public, dans les grandes surfaces et dans les grandes surfaces spécialisées.
Le métier :
Etre leader, capable de former, de dynamiser et de promouvoir son équipe.
Etre responsable de l’animation commerciale de son rayon.
Le Manager de rayon est garant des résultats financiers et agit comme le ferait un chef d’entreprise dans la Distribution.
 


Compétences

- Maîtriser les différents aspects de la gestion d'un rayon, sur les plans financier et organisationnel
- Comprendre le marketing du producteur pour l'intégrer dans celui du distributeur, comprendre et savoir mettre en œuvre le marketing du distributeur, au niveau de l'enseigne, du magasin, du rayon
- Manager et coordonner l'activité d'une équipe dans le but d'atteindre les objectifs commerciaux de l'enseigne

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

Être âgé(e) de moins de 26 ans
Être diplomé(e) Bac + 2
- DUT : GEA, GACO, GLT, Informatique, Info-Com, TC, CJ, CS
- BTS : domaines agro-alimentaire, commerce, compta, finances, RH, restauration
- DEUG ou L2 : AES, Gestion

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique La Formation > Inscriptions.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Conditions de candidature

Formation sous contrat d'apprentissage en alternance (rémunération : 80 % du SMIC) :
Etudiants titulaires d'un DUT (Gestion des entreprises et des administrations, Gestion administrative et commerciale, Génie logistique et transports, Informatique, Information - Communication, Techniques de commercialisation, Carrières juridiques, Carrières sociales), d'un BTS (domaines : agro-alimentaire, commerce, comptabilité, finances, fonction ressources humaines, restauration), d'un DEUG ou L2 (AES, gestion).


Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).


Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation. Entretien.

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :

http://www.iut-mpy.net
(à partir du 16 mars 2017)

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins deux ans. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".

Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel. La tarification des frais de formation est consultable sur le site de la MFCA.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées. Pour s’assurer de l’éligibilité de la formation à ce dispositif, veuillez consulter le site de la MFCA.

La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins un an d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expérience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Projet Tuteuré

Mme Géraldine LASFARGUES-DARDELET
E-mail : geraldine.dardelet@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.62.25.81.42

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

Le métier :
Etre leader, capable de former, de dynamiser et de promouvoir son équipe.
Etre responsable de l’animation commerciale de son rayon.
Le Manager de rayon est garant des résultats financiers et agit comme le ferait un chef d’entreprise dans la Distribution.
Les évolutions :
Le Manager de rayon peut évoluer soit vers des postes opérationnels, tel que Chef de secteur pour devenir ensuite Directeur de magasin.
Il peut aussi évoluer vers des postes fonctionnels comme responsable « achats », « marketing », « ressources humaines », « logistique » ou encore « contrôle de gestion ».

Entreprises partenaires : Brico dépôt, Carrefour, Carrefour market, Casino, Géant Casino, Castorama, Conforama, Jardiland, La halle aux vêtements, Leroy merlin, Métro, Sephora, Simply market).


Secteur(s) d'activités(s)

Commerce
Grande distribution

Métiers

Fonction achat approvisionnement
Fonction exploitation
Fonction commerciale
Fonction logistique
Métiers de l'agroalimentaire


Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 21 février 2017


Contacts

Responsables
Brice BOMBAIL
E-mail : brice.bombail@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.25.81.42


Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques
IUT Paul Sabatier
Département Techniques de commercialisation
115 C, route de Narbonne - BP 67701
31077 TOULOUSE Cedex 4

Mme Géraldine LASFARGUES-DARDELET
E-mail : geraldine.dardelet@iut-tlse3.fr
Contact : contact.tc@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.25.81.42
Sites Web : http://www.tc.iut-tlse3.fr
http://www.distrisup-formation.com/

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11